Ch@t : Grossesse et nutrition
Ch@t du 13 janvier 2011 : Avec les réponses du Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste et Valérie Godefroy, ingénieur en nutrition.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste
Demandez conseil à votre médecin pour savoir si vos apports alimentaires en iode sont suffisants. Il est de toute façon déconseillé de s'auto supplémenter en iode.
Ne croyez pas que les plantes soient toutes anodines et bénéfiques : elles présentent des effets physiologiques qui sont parfois incompatibles avec la grossesse. Si vous pouvez consommer du tilleul ou de la menthe en quantité raisonnable, ce n'est pas le cas de toutes les infusions. Demandez conseil à votre médecin. Le réglisse est déconseillé car il provoque une augmentation de la tension.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Oui, consultez votre médecin.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Le sirop, c'est du sucre... donc vous additionnez des calories, et des futurs ennuis. Restez raisonnable sur la quantité de sirop.
Surtout pas ! Ce type de régime est absolument déconseillé durant la grossesse.
Oui : tous sauf l'alcool. Pour le reste, c'est une question de quantité et de fréquence. Enfin, rien que du bon sens.
Pour avoir toutes les chances de son côté, il faut ne pas être ni trop grosse, ni trop maigre. Consultez un spécialiste. Bonne chance !
Théoriquement, c'est une prise de poids tout à fait acceptable. Mais je ne vous connais pas : consultez votre médecin pour savoir si vous allez bien.
Si vous avez pris tant de poids, c'est que vous avez mangé plus que nécessaire... mais effectivement, vous pouvez avoir un terrain favorisant les grossesses avec une prise de poids importante. Maintenant que vous le savez, essayez d'en tenir compte pour la prochaine grossesse et surveillez votre poids de près. Limitez les aliments facultatifs : sucres et sucreries, sauces, fritures... et réagissez dès les premiers kilos excédentaires. Un spécialiste pourra utilement vous aider.
Deux études scientifiques viennent d'être publiées et mettent en cause l'aspartame durant la grossesse, soulignant le risque de prématurité. En attendant que ces effets soient ou non, confirmés, par principe de précaution, évitez l'aspartame et tous les édulcorants de synthèse.
Effectivement, c'est un risque dont vous pouvez discuter avec votre médecin. Consultez-le à ce sujet et voyez, ensemble, quel est le meilleur choix pour vous et votre bébé.
Aucun risque pour le bébé à consommer du sirop d'agave. Et même s'il est un peu moins impactant sur la glycémie, c'est du sucre quand même, donc consommez le avec modération.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
L'alcool mis dans la cuisine est chauffé le plus souvent et il ne reste plus que le parfum de l'alcool, mais plus l'alcool lui-même. Toutefois, dans du baba au rhum, il reste l'alcool car le rhum est mis à la fin dans le sirop. Alors, par précaution, évitez ce genre de préparation durant la grossesse et l'allaitement.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Si la viande est encore rosée, c'est qu'elle n'a pas été pasteurisée par la cuisson. Elle ne doit plus saigner du tout.
Ce qui est embêtant dans le café, c'est la caféine. Si vous consommez du café décaféiné (décaféinisation à l'eau), pas de souci.
La glycémie peut être perturbée durant la grossesse. Raison pour laquelle votre médecin vous prescrit des prises de sang régulièrement. Si vous êtes sujette à l'hyperglycémie, un régime pour sera proposé. C'est important pour vous et pour le bébé.
L'eau du robinet est strictement contrôlée : il n'y a pas de traces d'hormones. Consommez-la et si vous avez un doute, demandez la composition de l'eau distribuée à votre mairie et interrogez votre médecin.
L'acide folique est la vitamine B9. Elle est indispensable à la multiplication des cellules, et donc, à la croissance.
Arrêter de fumer n'est pas forcément synonyme de prise de poids... C'est aussi "dans la tête" ! Essayez de ne pas compenser avec de la nourriture. Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Non, la multiplication des cellules permet de faire un bébé à partir d'un ovule fécondé. Ce n'est pas du tout une maladie.
La vitamine B9 ou folates ou acide folique se trouve surtout dans tous les légumes à feuilles (salade, épinard, oseille...) et dans les fromages fermentés.
Oui, mais il est conseillé de les limiter puisque la caféine passe dans le sang et donc, va jusqu'au bébé. Une tasse ou deux par jour, pas plus.
L'alcool (l'éthanol) est une toute petite molécule qui passe vite dans le sang et peut atteindre très vite le fœtus. Il est donc tout à fait déconseillé d'en consommer.
Oui, à condition de cuire le fromage... ce qui n'est pas le cas dans une raclette habituelle, où le fromage est juste fondu !
Vous avez un risque de déficience en fer, principalement. Mais un nutritionniste peut vous aider à poursuivre une grossesse harmonieuse tout en respectant vos convictions alimentaires.
C’est très raisonnable. Continuez sans vous priver d'aucune catégorie d'aliments (hors sucre et alcool).
La grossesse perturbe l'équilibre hormonal et a parfois des répercussions sur les goûts alimentaires : vous trouverez aussi du calcium dans les poissons consommés avec leurs arêtes comme la sardine, ou dans les fruits secs oléagineux (à condition que vous n'ayez pas un terrain allergique).
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Rien n'est interdit .... si vos épices viennent de loin, pensez à les cuire et à pas les consommer crues. Restez raisonnable sur les épices stimulantes ou brûlantes (piment, poivres).
Vous pouvez vous préparer à la grossesse, notamment en prenant soin de consommer suffisamment d'aliments riches en vitamine B9, en fer, magnésium, acides gras essentiels. Prenez conseil auprès de votre médecin.
Il faut boire de façon à uriner régulièrement et aller aux toilettes au moins 5 fois par jour. Choisissez une eau peu minéralisée : l'eau du robinet convient très bien. Sinon, une eau de source.
L'acide folique ou vitamine B9 est utile à la plupart des femmes en préparation de la grossesse ou durant les toutes premières semaines. Si vous consommez assez de salade, légumes à feuille (épinard...), vous n'avez pas à vous faire de souci.
Les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes)... mais ils sont à éviter chez les familles sensibles aux problèmes d'allergie. Sinon, prenez des poissons comme les sardines (fraîches ou à l'huile) car leurs arêtes, lorsqu'elles sont consommées, sont riches en calcium. Certaines eaux minérales peuvent également vous aider, mais dans la limite de 2 verres par jour, pas plus. Sachez que les fruits et légumes apportent un quart de vos besoins en calcium.
Oui, vous pouvez faire cuire soigneusement ces produits et les consommer ensuite. Mais faites-les bien cuire !
La grossesse est une situation durant laquelle il est risqué de se priver. Toutefois, en allant voir un spécialiste, vous pouvez non pas « perdre du poids », mais atténuer la prise de poids ultérieure. Un conseil : évitez tous les aliments « facultatifs » comme fritures, sauces, charcuteries, pâtisseries, biscuits, confiseries... Envie de confiture ? Allez-y, mais au petit-déjeuner, avec du pain ou tout autre source de glucides complexes afin de bien l'assimiler et de ne pas avoir d'à-coup de glycémie.
Il faut éviter les œufs crus : ceux que l'on voit, ceux que l'on ne voit pas. Donc évitez le tiramisu pour le moment !
C'est une situation qui n'est pas rare, provoquée par des bouleversements hormonaux. Inconfortable... certains médicaments peuvent vous soulager. Consultez votre médecin. Et en règle générale, fractionnez votre prise alimentaire (5 petits repas).
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas particulier.
Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.
Oui, à condition qu'il soit très bien cuit.
Si vous avez pris autant de poids, c'est ce que vous avez mangé plus que vous n'auriez du. Après votre accouchement, consultez un spécialiste qui vous expliquera que faire.
La grossesse n'est pas une maladie. Mais en 2011, nous connaissons certains risques liés à certains aliments ou à certains comportements alimentaires. Je vous rassure, la grossesse ne vous oblige pas à suivre un régime ni à consulter un nutritionniste. Suivez les conseils de votre médecin et tout ira bien.
Ne vous en faites pas à l'avance, même si vous augmentez le risque en consommant des viandes crues…
Oui, tout à fait suffisant. Souvent, la grossesse nous fait « changer de goût » !
Non, ce n'est pas grave, mais allez consulter si la situation perdure.
Si le fromage est au lait cru, c'est qu'il n'est pas cuit... Il faut éviter le lait cru car il peut contenir des bactéries pathogènes. Ne prenez pas de risque.
Si la pomme de terre était bien cuite, pas de risque. Prenez quand même l'habitude de laver les légumes soigneusement.
Oui bien sûr ! Un nutritionniste vous aidera à retrouver votre forme et à adopter de bonnes habitudes. La consultation sera prise en charge par la Sécurité sociale.
La charcuterie crue présente un risque : saucisson cru (sec), jambon salé mais pas cuit, et toutes les viandes séchées mais pas cuites. Evitez-les.
Les réponses de Valérie Godefroy, ingénieur en nutrition
En effet, il vaudrait mieux manger davantage de fruits et légumes (5 portions par jour) et limiter votre consommation de chocolat chaud à un par jour (à compléter avec deux ou trois autres produits laitiers dans la journée) car vous risquez des carences néfastes pour votre bébé.
Avec trois à cinq produits laitiers par jour ainsi que des aliments riches en fer (jaune d'œuf, légumineuses...), pas de soucis pour le régime végétarien.
Le lait écrémé n'est pas moins riche en calcium, il est simplement moins riche en matière grasse. Le lait demi-écrémé convient très bien en période de grossesse.
1kg par mois environ jusqu'au 5e mois puis 1 à 1,5 kg par mois.
Un diététicien ou nutritionniste sera plus compétent pour ce genre de questions.
Une prise de poids de 12 à 16 kilos est considérée comme normale pour une grossesse gémellaire.
Non ce n'est pas grave, si vous n'aviez pas de carence en acide folique à ce moment, ce qui est probablement le cas si vous avez un régime alimentaire équilibré.
Non, il vaut mieux éviter.
Evitez simplement les arachides (cacahuètes).
Pas de problème avec le surimi (bien conservé, dans la limite de la date de péremption), ce n'est pas du poisson cru.
Pas de soucis pour les sushis sans poisson cru.
Avec une surcharge pondérale, il est préférable que la prise de poids soit inférieure à la moyenne (mais jamais moins de 7 kilos). Cependant, la prise de poids ne dépend a priori pas du poids de départ.
Cela augmente le risque de carence nutritionnelle et donc de difficultés pour la grossesse mais la nature est bien faite : il est peu probable de tomber enceinte si l'on a de grosses carences nutritionnelles.
Non, car la congélation ne tue pas les bactéries, elle arrête juste leur prolifération.
Oui, vous pouvez sans problème.
Il faut trois à quatre produits laitiers par jour (lait, yaourt ou fromage peu importe).
Si elles sont bien fraîches, non, il n'y a pas de risque, mais si vous n'êtes pas sûre de la fraîcheur, il vaut mieux éviter.
Non, car il y a d'autres bactéries potentiellement pathogènes dans le poisson cru (ex: listeria).
Oui pour être immunisé, il faut contracter la toxoplasmose!!! Mais il n'y a pas de vaccin.
Oui, vous pouvez mais à condition d'être sûre de leur fraîcheur.
C'est surtout en début de grossesse que la supplémentation est nécessaire mais l'idéal est encore de s'être préparée avant même la grossesse !
En effet, il vaut mieux éviter à cause du risque lié au poisson cru (toxoplasmose etc...).
En savoir plus
Dossiers :
Livres :