Cancers de la peau : des vêtements à la mode anti-UV

Après avoir été atteinte d'un cancer de la peau, Summer Kramer, une jeune Américaine âgée d'une trentaine d'années, a lancé sa ligne de vêtements anti-UV, SummerSkin.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Tee-shirt, chapeau à larges bords et lunettes de soleil font partie des éléments indispensables pour limiter les risques liés au soleil, selon les recommandations émises par l'Institut national du Cancer (Inca). Bien que ces vêtements habituels représentent une barrière idéale contre les UV, leur efficacité reste toutefois limitée.

Après avoir été atteinte d'un mélanome en 2007, Summer Kramer a lancé sa ligne de vêtements anti-UV, SummerSkin. La jeune Américaine ne trouvait pas de modèles en accord avec ses goûts. Elle raconte à l'Huffington Post s'être "inspirée de [sa] propre garde-robe et lui a simplement ajouté, en prime, une protection solaire efficace". "Nous avons choisi des tissus à la fois confortables et légers qui filtrent 98% des rayons solaires, quand les vêtements normaux, eux, ne parviennent qu'à en bloquer 5%", ajoute la trentenaire.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît cette limite. Il peut arriver en effet que des lésions se produisent à travers certains tissus. Et, contrairement à certaines idées reçues, le simple fait de voir ou non à travers un vêtement n'est pas un indicateur suffisant. La forme, le type et la structure du tissu, ainsi que la couleur, sont à prendre en compte pour juger de l'efficacité protectrice d'un vêtement (cf. encadré).

L'OMS constate que ces dernières années, le concept de "facteur de protection contre les ultraviolets" a été introduit, et dans certains pays les fabricants indiquent ce facteur sur l'étiquette de leur vêtement.

Selon l'Institut nationale du Cancer, le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau du fait de son potentiel métastatique (propagation des cellules cancéreuses dans d'autres endroits du corps). Plus de 11.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, en 2012. Cette même année, il a été responsable de plus de 1.600 décès.

On estime que 70% des mélanomes cutanés sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l'enfance.

Prenez soin de votre peau

Pour vous protéger du soleil, voici un petit rappel des recommandations de l'Institut national du Cancer (InCa) : 

VOIR AUSSI : 

Quelques repères pour juger de l'effet protecteur d'un vêtement

Source : OMS