Bisphénol A : dans quels produits le trouve-t-on ?

Biberons, boîtes en plastiques, conserves, bouilloires... Le bisphénol A, un composé nocif pour la santé, est omniprésent dans nos usages quotidiens.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le bisphénol A est présent dans de nombreux emballages alimentaires
Le bisphénol A est présent dans de nombreux emballages alimentaires  —  Shutterstock

Le bisphénol A se trouve dans la plupart des emballages alimentaires en plastique. Les personnes les plus sensibles à cette molécule sont les femmes enceintes et les enfants. Les conséquences de cette substance chimique sont prouvées chez l'animal et soupçonnées chez l'homme. Quatre types d'effet ont potentiellement été identifiés : sur le cerveau et le comportement, l'appareil reproducteur femelle, le métabolisme et l'obésité, la glande mammaire du sein.

Depuis le 1er janvier 2015, la loi "bisphénol A" a suspendu l'importation et la mise sur le marché, à titre gratuit ou onéreux, de tout conditionnement, contenant ou ustensile, comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires. Mais en 2016, l'Association santé environnement France (Asef) révélait que de nombreux produits contenaient toujours des traces de bisphénol A malgré son interdiction.

Un perturbateur endocrinien omniprésent

S'il est présent dans la plupart des produits (bouteilles réutilisables,  gobelets, ustensiles de cuisine jetables, bouilloires électriques, et même CD, DVD, téléphones portables, dispositifs médicaux...), ce sont les revêtements alimentaires qui sont les plus concernés. Ils contribuent, en effet, à plus de 80% à l'exposition du bisphénol A. Ses principales sources sont les produits conditionnés en boîtes de conserve (qui représentent 50% des sources alimentaires) et dans une moindre mesure les bonbonnes d'eau en polycarbonate.

L'Agence de l'alimentation et de l'environnement (Anses) pointe aussi du doigt les tickets de caisse qui contenaient du bisphénol A jusqu'en 2015. Cinq ans plus tard, une étude révélait que la moitié des tickets de caisse français en contenaient toujours. Les caissières sont donc particulièrement visées par cette mise en garde. Là aussi, la préoccupation va essentiellement aux femmes enceintes, en raison des risques pour les futurs bébés.

Comment l'identifier ?

Pour éviter le bisphénol A, il faut se référer aux sigles de recyclage. Les objets contenant du bisphénol A sont marqués d'un triangle avec un chiffre au centre. Les chiffres à éviter sont le 3 correspondant au PVC (polychlorure de vinyle) et le 7 correspondant au polycarbonate. Quant aux conserves, il n'existe pas d'indication précise. Seuls les bocaux en verres et les emballages en carton ne contiennent pas de bisphénol A. Mais,"il est très difficile en l'absence de mentions d'étiquetage précis sur les contenants d'être sûr de l'absence de bisphénol A", souligne un rapport de l'Anses publié en 2013.

Comment l'éviter ?

L'utilisation de récipients en verre pour la conservation et le réchauffage des aliments est préconisé. Mieux vaut limiter également la consommation de boîtes de conserves susceptibles de contenir du bisphénol A. Enfin, le réchauffage des produits au four à micro-ondes dans leur conditionnement d'origine est à éviter.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :