Première ordonnance littéraire pour cet été !

Partez en vacances avec des livres plein les poches ! Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard, présents tout ce mois de juillet depuis leur caravane, vous font partager leur sélection de livres de poche pour l’été.

Rédigé le

Première ordonnance littéraire pour cet été !
Première ordonnance littéraire pour cet été !
Sommaire

Légume vert ; Bons baisers de Cora Sledge ; Gataca ; Mon vieux et moi

  • Légume vert
    Philippe Vigand
    Ed. Le Livre de Poche, avril 2012

Ce livre est une sorte de journal de bord d'un type qu'on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas ça très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, le type se dit que, finalement, il consent à être un légume. Pourvu qu'il soit vert. Parce que c'est bon pour la santé. P. V.

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l'enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l'usage de la parole, il ne peut s'exprimer que par battements de paupières. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l'esprit vif, le regard aigu, l'humour corrosif... Et cela donne un livre tonique et décapant.

 

  • Bons baisers de Cora Sledge
    Leslie Larson
    Ed. 10-18, mai 2012

Cora : 82 ans, 136 kg, accro au tabac et aux antidépresseurs. Malgré son tempérament de feu, ses enfants décident de la placer en maison de retraite. Mais pour Cora, pas question de perdre le contrôle de son destin. Elle a bien encore toute la vie devant elle, non ? Avec ses nouveaux amis, Marcos et Vitus, la voici bien décidée à s'offrir une seconde jeunesse.

 

  • Gataca
    Franck Thilliez
    Ed. Pocket, avril 2012

Une jeune spécialiste de l’évolution est retrouvée morte dans l'une des cages d’un laboratoire qui étudie les primates... Dans une grotte datant du paléolithique, on découvre un groupe de Néandertaliens massacrés, selon les vestiges, par des hommes de Cro-Magnon, leurs successeurs dans la généalogie humaine. Quel rapport entre ces faits éloignés de 40 000 ans ? La clé est dans ces lettres : GATACA…

Après le succès du Syndrome E, Franck Thilliez remet en scène Lucie Henebelle et Franck Sharko, tous deux terriblement éprouvés. Avec un suspense maîtrisé de bout en bout, Gataca clôt un dyptique fascinant sur l’origine de la violence.

 

  • Mon vieux et moi
    Pierre Gagnon
    Ed. J'ai Lu, janvier 2012

Rien n'engageait le narrateur à adopter Léo, 99 ans. Rien ne prédestinait Léo à venir s'installer chez lui. C'est pourtant le début d'une grande aventure faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de rires qui conjurent le déclin, de tendresse pour ces vieux qui "gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas". Mais des vieux qui gardent jusqu'au bout un oeil clair sur le monde.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ; La baronne meurt à cinq heures ; L'heure des loups ; Rousseau, la comédie des masques

  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Jonas Jonasson
    Ed. Pocket, mars 2012

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

 

  • La baronne meurt à cinq heures
    Frédéric Lenormand
    Ed. Labyrinthes, janvier 2012

Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…

 

  • L'heure des loups
    Shane Stevens
    Ed. Pocket, juin 2012

Après Au-delà du mal, Shane Stevens plonge dans les eaux troubles de l’espionnage et de l’histoire européenne. Paris, 1975. Un homme est découvert pendu à une corde à piano. Son nom : Dieter Bock, ancien capitaine de la Waffen SS. La thèse du suicide est rapidement abandonnée, et l’inspecteur Dreyfus, figure du Quai des Orfèvres, hérite de l’enquête. À son grand désespoir, celle-ci s’oriente vite vers le passé de l’ancien SS. Dreyfus a en effet perdu toute sa famille à Auschwitz, et pour rien au monde il ne souhaite affronter de nouveau le cauchemar nazi. Depuis une opération du Mossad jusqu’à l’implication de services secrets occidentaux qui auraient employé Dieter Bock après la guerre, Dreyfus suit des pistes tortueuses jusqu'à trois autres morts liées à son enquête : celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais. Nous sommes à l’orée du premier d’une longue série de coups de théâtre. Les apparences sont trompeuses et Dreyfus, en plein dilemme moral, devra venir à bout de ses démons pour assembler toutes les pièces d’un incroyable puzzle.

 

  • Rousseau, la comédie des masques
    Olivier Marchal
    Ed. Gallimard, coll. Folio, mai 2012

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants, Jean-Jacques Rousseau est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité. En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, Olivier Marchal propose un portrait plus attachant et nuancé de l'auteur des Confessions, insistant sur son ascendance roturière et sa soif d'absolu.

Il ressuscite pour l'occasion ses plus proches contemporains, Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d'Alembert, Louise d'Epinay, Madame Dupin, la comtesse d'Houdetot ou Voltaire, tous acteurs d'une troublante comédie des masques, à laquelle Jean-Jacques Rousseau ne souhaita jamais s'asservir.

Olivier Marchal est professeur de français. Il vit et écrit à Bourges. Rousseau, la comédie des masques est son premier roman, fruit de plus de dix années de lecture et de recherches passionnées sur le XVIIIe siècle et sur l'oeuvre du philosophe.

Femmes de dictateur ; Alex ; Contes à faire rougir les petits chaperons ; La vie sexuelle des super-héros

  • Femmes de dictateur
    Diane Ducret
    Ed. Pocket, février 2012

Elles s’appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda… Ils s’appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler… Qu’elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d’être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu’ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l’un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

 

  • Alex
    Pierre Lemaitre
    Ed. Le Livre de Poche, mai 2012

Né à Paris, Pierre Lemaitre a longtemps enseigné la littérature avant d’embrasser la carrière littéraire. Ses trois premiers romans, Travail soigné (prix du Premier roman de Cognac 2006), Robe de marié (prix du Meilleur polar francophone 2009) et Cadres Noirs (prix du Polar européen du Point 2010), lui ont valu un succès critique et public exceptionnel et l’ont révélé comme un maître du roman noir et du thriller. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues et plusieurs sont en cours d’adaptation cinématographique.

 

  • Contes à faire rougir les petits chaperons
    Jean-Pierre Enard
    Ed. Folio, 1989

Un romancier doit savoir raconter des histoires. Toutes sortes d'histoires, mêmes celles un peu particulières que lui réclament les trois jeunes femmes qui l'entourent et l'empêchent d'écrire son roman. Mais comment leur résister, elles ont de tels arguments... Alors il raconte, il revisite à sa manière, libertine et pleine d'humour, quelques-uns des contes de son enfance. On croise Pinocchio qui n'a pas que le nez qui s'allonge, trois petits cochon, non pardon, trois petites cochonnes bien délurées, ou des Petites Filles modèles qui ne le sont pas tant que ça. Quant à la mère Michel, elle a perdu son chat, mais de quel chat s'agit-il ? Le romancier est content, ses histoires plaisent. Les trois coquines sont comblées. Et les petits chaperons n'en finissent plus de rougir. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

  • La vie sexuelle des super-héros
    Marco Mancassola
    Ed. Folio, mai 2012

À New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Ils sont devenus des hommes et des femmes d'affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer ? Car après Robin, l'ancien amant de Batman, Mister Fantastic et Mystique reçoivent des lettres de menace et semblent visés dans leur vie sexuelle. Le détective Dennis De Villa mène l'enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements... Roman jubilatoire mettant en scène nos fantasmes les plus fous, La vie sexuelle des super-héros est aussi le récit de la fin d'une civilisation, incarnée pendant des décennies par les Etats-Unis. Un monde qui est aussi le nôtre.

 

Sponsorisé par Ligatus