Comment traiter les onychomycoses ?

J'ai des champignons aux gros orteils depuis des années, je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré la prise d'un médicament depuis huit mois.

Rédigé le , mis à jour le

Comment traiter les onychomycoses ?

Les réponses avec le Dr Sophie Goettmann-Bonvallot, dermatologue :

"Les onychomycoses de faible importance, qui n'occupent pas une grande partie de la tablette unguéale où l'ongle est peu épais et si elles ne remontent pas jusqu'à la région matricielle, peuvent être traitées exclusivement par des traitements topiques (jusqu'à 50-60% de l'ongle envahi sans atteinte de la région haute). Sinon il faut un traitement par voie systémique.

"Dans le cas d'une onychomycose d'un gros orteil, quand on donne un traitement systémique de trois mois associé à un traitement local, on commence à voir une amélioration un à quatre mois après l'arrêt du traitement. Mais il est vrai que les traitements ont pour but de tuer les champignons. On attend la chasse naturelle de l'ongle pour renouveler l'ongle. Le traitement ne va pas renouveler l'ongle, il faut attendre qu'il repousse naturellement. C'est la raison pour laquelle l'onychomycose du doigt guérit plus rapidement car l'ongle repousse en six mois alors que la repousse d'un ongle du pied est plus longue (12 mois). Il faut attendre un an avant que l'ongle soit complètement renouvelé mais les gens observent l'efficacité des traitements et une amélioration de leur ongle bien avant.

"Au niveau des ongles, il y a peu de symptômes. Et différentes maladies peuvent avoir des symptômes proches ou identiques à ceux qu'aurait une onychomycose. Pour cette personne, il faut savoir s'il s'agit bien d'une onychomycose. Il est donc nécessaire de réaliser un prélèvement mycologique avant de mettre en route un traitement. Le prélèvement mycologique est à confronter avec l'examen clinique, puisqu'un prélèvement mycologique seul ne peut pas suffire à dire qu'il s'agit d'une onychomycose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :