Un an après Mauricette, retour sur une année de vaccination anti-Covid

Le 27 décembre 2020, Mauricette devenait la première Française à recevoir une première dose de vaccin. Un an plus tard, le pays compte 52 millions de personnes primo-vaccinées contre le Covid-19.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Centre de vaccination Covid-19
Centre de vaccination Covid-19

Il y a un an, jour pour jour, on découvrait le visage de Mauricette, la première Française à recevoir une dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19. Depuis sa maison de retraite de Sevran (Seine-Saint-Denis), la retraitée de 78 ans inaugurait une large campagne vaccinale, qui se poursuit encore aujourd’hui en France.

L’heure est aujourd’hui à la dose de rappel pour tous les Français de plus de 18 ans. Dans le même temps, le pass sanitaire mis en place par le gouvernement depuis le 9 juin dernier pourrait devenir, dans les prochains jours, un pass vaccinal. En pleine cinquième vague de l’épidémie, où en sommes-nous dans cette lutte contre le coronavirus ?  

A lire aussi : Variant Omicron : 7 ou 17 jours, quel isolement pour les cas contact ?

78% de Français vaccinés

Au 26 décembre 2021, 52,7 millions de Français sont primo-vaccinés contre le Covid selon les chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé. Cela correspond à plus de 78% de la population totale. 51,5 millions de Français ont reçu le nombre de doses nécessaires à la validation de leur pass sanitaire (une seule en cas d’infection au Covid).  

La troisième dose, ouverte dans un premier temps aux personnes âgées et aux plus fragiles, est, depuis fin novembre, accessible aux Français de plus de 18 ans ayant réussi à obtenir un rendez-vous. 22 millions de doses de rappel ont pour l’instant été distribuées.  

Covid : visite du premier centre de vaccination à Poissy (78) en janvier 2021  —  Magazine de la Santé

Record de contaminations

Le gouvernement mise aujourd’hui sur la vaccination des enfants. Pour freiner la vague de contaminations dans les écoles, les autorités sanitaires l’ont ouvert aux 5 ans et plus, à condition d’avoir une autorisation parentale signée.  

La situation sanitaire reste néanmoins extrêmement tendue en France. Le cap des 100 000 cas en 24 heures a été franchi ce samedi 25 décembre, un record depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020.  

Au niveau européen, la France reste plutôt bonne élève concernant la vaccination contre le Covid-19. Elle se classe ainsi au 8e rang européen, bien loin derrière le Portugal et ses 90,3% de primo-vaccinés.