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Le 119 "Enfance en Danger" lance un tchat pour les enfants et les adolescents

Le numéro vert pour l'enfance en danger, "119-Allô Enfance en Danger", lance ce lundi un tchat à destination des victimes de violences familiales jusqu'à 21 ans.

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Le 119
Un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences familiales

Chaque année en France, on estime qu'un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences familiales et quelque 52.000 mineurs subissent des violences, mauvais traitements ou abandons.

Et "parce que les appels de mineurs au 119 sont toujours de plus en plus nombreux et que le numérique prend de plus en plus de place dans leur vie", le 119 a souhaité proposer ce nouveau canal d'échanges, explique le Groupement d'intérêt public (GIP) Enfance en Danger.

Une équipe spécialisée

Le tchat sera accessible sur le site internet www.allo119.gouv.fr depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et sera ouvert aux mineurs et aux majeurs de moins de 21 ans. Le service sera disponible l’après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h et les mercredis de 13h à 19h.

Une équipe d'écoutants du 119, professionnels de la protection de l'enfance, répondra aux sollicitations par écrit. Les échanges se font "dans le cadre des missions légales du service: mission de prévention (écoute, conseil, orientation…) et mission de transmission des informations aux cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip) des départements. La confidentialité est assurée et à tout moment le jeune peut ‘quitter la conversation en urgence’", explique Enfance en Danger.

Augmentation des appels de mineurs

Le 119, numéro gratuit et confidentiel a été lancé en 1990 pour participer à la prévention des mauvais traitements des mineurs. Face à l’augmentation du nombre d’appels de la part de mineurs (15% en 2017, 18% en 2019 et 20% des appelants en 2020), il devenait urgent de proposer d’autres moyens de communication.

En appui à la ligne téléphonique ouverte 24h sur 24, d'autres modes d'interpellation sont déjà accessibles sur la page "Besoin d’aide?" du site, dont une plateforme à destination des personnes sourdes et malentendantes. 

 

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