1. / Se soigner

Thérapies manuelles : quand les mains soignent

Massages relaxants ou énergétiques, toucher thérapeutique, drainage lymphatique ou encore shiatsu... Les massages et autres techniques manuelles sont nombreux. Quel massage pour quelle indication ? Quelle est la différence entre ceux des kinésithérapeutes et les autres ? Existe-t-il des contre-indications ?

Rédigé le , mis à jour le

Thérapies manuelles : quand les mains soignent
Thérapies manuelles : quand les mains soignent
Sommaire

Le shiatsu

Le shiatsu en pratique

Arrivé en France dans les années 50, le shiatsu se pratiquait traditionnellement au Japon, à la fin des séances de judo, dans le but de détendre les judokas. Aujourd'hui, les praticiens proposant du shiatsu sont de plus en plus fréquents.

Le shiatsu est une médecine traditionnelle asiatique qui vise à rétablir les énergies dans le corps. En japonais, shiatsu signifie pression des doigts. Pratiquée depuis des millénaires, cette discipline énergétique de détente consiste en des étirements et des pressions appuyées sur l'ensemble du corps.

Le but du shiatsu est d'enlever les blocages pour permettre à l'énergie de circuler librement dans le corps. En plus du travail de relaxation et de réharmonisation des énergies, cette méthode vise à retrouver un bien-être tant physique que psychique.

Le toucher thérapeutique

Redécouvrir ce corps, retrouver des sensations de bien-être... tel est l'objectif des séances de toucher thérapeutique.

Dans le cas de certaines pathologies addictives, comme la dépendance à l'alcool, le toucher thérapeutique permet aux patients de retrouver un rapport plus apaisé avec leur corps.

La consommation d'alcool laisse des traces sur la santé des patients, mais aussi sur l'image de leur corps longtemps malmené. Des séances de toucher thérapeutique, une technique d'enveloppement proche du massage, les aident à se réapproprier une image d'elle-même souvent altérée.

La chiropractie

La chiropractie en pratique

La chiropractie (chiropraxie) est une thérapie manuelle qui permet de soulager les douleurs articulaires et de traiter des dysfonctionnements de la colonne vertébrale et des membres. Les manipulations réalisées sont très techniques, c'est la raison pour laquelle les chiropracteurs suivent une formation longue et complexe.

Cinq années d'études sont nécessaires afin d'obtenir le diplôme. Pour apprendre à maîtriser les actes techniques, les élèves font leurs premières armes sur des mannequins connectés qui mesurent la puissance et la vitesse de leurs gestes.

La France compte 800 chiropracteurs en activité, soit cent fois moins que pour les kinésithérapeutes. La discipline vise pourtant à se développer.

Le chi nei tsang

Le chi nei tsang est une forme de massage thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise

Lorsqu'on évoque la médecine traditionnelle chinoise, on pense le plus souvent à l'acupuncture ou au shiatsu. Pourtant, il existe d'autres techniques parmi lesquelles le chi nei tsang. Un massage énergétique du ventre visant à libérer les tensions et soulager les troubles digestifs.

Le chi nei tsang consiste à masser les organes internes du ventre. Pendant la séance, le praticien alterne effleurements et points de pression afin de réactiver le système digestif.

Pour prolonger les bienfaits du chi nei tsang et améliorer leur transit, les pratiquants peuvent réaliser chez eux des gestes d'auto-massage.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus