
Deuil périnatal : ces parents qui trouvent refuge sur les réseaux sociaux
Grâce à Internet, ce drame intime s'expose de plus en plus dans la sphère publique. Une psychiatre et un psychologue nous aident à décrypter ce phénomène.
Grâce à Internet, ce drame intime s'expose de plus en plus dans la sphère publique. Une psychiatre et un psychologue nous aident à décrypter ce phénomène.
Face à l'épidémie de coronavirus et l'augmentation du nombre de décès, les pompes funèbres ont dû adapter leurs services.
Pour cause de confinement de nombreux Français ne peuvent pas accompagner un membre de leur famille touché par le Covid-19 et en fin de vie à l'hôpital.
Les députés ont refusé en première lecture d’allonger le congé de deuil de cinq à 12 jours.
Une fois passé le choc de l'annonce du décès de son parent, l'enfant apprend à vivre sous le regard des autres.
Dans l'ombre, les enfants orphelins font peu parler d'eux alors qu'ils sont pourtant 500 000 en France.
Sur sa page Facebook "Parlons Ange", Aurélien Buraud brise le tabou entourant les parents qui perdent leur enfant pendant la grossesse ou après l’accouchement.
Amande a perdu son fils en 2015, un an seulement après l'avoir mis au monde. Elle est partie à la rencontre d'autres parents ayant vécu la même épreuve.
9 Français sur 10 vivent ou ont vécu un deuil qui les a particulièrement bouleversés.
Des soignants et plusieurs personnalités signent aujourd'hui 13 février une tribune dans Le Monde pour réclamer un meilleur accompagnement des personnes en deuil dans notre pays.
La mort est inéluctable. Et pour ceux qui restent, la perte d'un proche est une épreuve douloureuse que l'on a beaucoup de mal à accepter.
La célébration de la Toussaint, par sa dimension sociale et collective, peut réconforter les personnes endeuillées. Le Dr Fauré, psychiatre, nous explique pourquoi.
Dans la pièce de théâtre "Tu seras un homme papa", dont il est l'auteur et l'unique interprète, Gaël Leiblang raconte le décès de son fils Roman atteint de graves malformations, après...
Avec sa présence sur les réseaux sociaux, Yannick Bourquin veut briser le tabou des "paranges", ces parents dont l’enfant est mort avant l’accouchement ou juste après la naissance.
Dans leur livre "Gaspard, entre terre et ciel" (éditions Cerf), Marie-Axelle et Benoît Clermont évoquent comment le décès précoce de leur enfant emporté par la maladie a changé leur regard...
Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme, Laurence et deux de ses trois enfants, Ambre et Hadrien âgés de 13 et 17 ans lors de la disparition du vol MH 370 de la Malaysian Airlines.
Dans son livre intitulé "Ma petite plume" (Ed. Michalon), Julie de Troy Lecante évoque l'enfant qu'elle a perdu il y a onze ans lors d'une interruption médicale de grossesse.
Certains thanatopracteurs dénoncent la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives ou atteintes d'hépatite virale.
Vingt-deux ans après le génocide au Rwanda, les massacres hantent encore les esprits de la population. Qui sont les victimes directes de ces massacres ? Ont-elles été prises en charge ?
Prince laisse derrière lui quantité de fans éplorés. Etre en deuil après la mort de quelqu’un qu’on ne connaissait pas personnellement, c’est grave docteur ?
Discriminées jusque dans la mort !
Pour les éternels écolos, il sera bientôt possible de liquéfier son cadavre, sans cercueil ni embaumement...
Le deuil périnatal concerne près de dix naissances sur 1.000 en France. Et ses conséquences sur la mère sont profondes.
Quand un de nos proches est en deuil, on ne sait jamais comment lui parler, que lui dire, comment l'aider.
Mourir de chagrin ou de peur, ces expressions sont entrées dans le langage courant, mais se fondent-elles sur une réalité médicale ? Est-il possible de mourir de chagrin comme de peur ?