Comment les bébés apprennent-ils le langage ?

Les bébés ne parlent pas certes, mais cela n'empêche pas les chercheurs de vouloir mieux comprendre l'apprentissage du langage.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Comment les bébés apprennent-ils le langage ?


Comment étudier le comportement des bébés alors qu'ils ne parlent pas ? Depuis les années 1960, les chercheurs imaginent des expériences pour comprendre le cerveau des tout-petits. En France, il existe aujourd'hui une dizaine de "BabyLab" travaillant sur des sujets variés. L'un des plus anciens est situé à l'Ecole normale supérieure de Paris. Près de 1 000 bébés passent chaque année dans ce centre de recherche pour faire progresser la connaissance de l'apprentissage du langage.

Aider les enfants en difficultés

Intonations, pronoms, articles... Tel un détective, l'enfant utilise des indices pour décrypter le sens des mots. Toutes les expériences menées dans les babylabs doivent permettre de mieux comprendre comment les tout-petits apprennent à parler.

"Une fois que l'on aura compris exactement par quels mécanismes les enfants apprennent, on pourra espérer aider les rares enfants qui ont une difficulté d'apprentissage du langage en leur proposant par exemple des exercices spécifiques pour qu'ils développent les capacités qu'ils n'ont pas spontanément", explique Anne Christophe, directrice de recherche au CNRS. La participation aux différentes expériences est basée sur le volontariat et non rémunérée.