Ch@t : Se préparer à l'hiver avec les plantes

Ch@t : Se préparer à l'hiver avec les plantes

Ch@t du 5 novembre 2010 : Les réponses à vos questions avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio

  • Quelle prévention prendre pour un bébé de 11 mois qui fait des rhino-laryngites à répétition avec un traitement inefficace ?

Il ne s'agit plus vraiment de prévention dans ce cas, la gemmothérapie pourrait peut être envisagée, car les remèdes fabriqués avec des bourgeons ou des jeunes pousses ne présentent que peu voire pas de toxicité par rapport à des remèdes obtenus avec les parties plus âgées des plantes. Dans votre cas, c'est à dire un bébé très jeune, ce pourrait être intéressant, toutefois il vous faudra prendre l'avis d'un médecin phytothérapeute au préalable enfin, le macérat traditionnellement prescrit pour des problèmes ORL à répétition des enfants est Rosa canina MG.

  •  Que penser des cures d’extrait de pépins de pamplemousse pour toute la famille (enfants de 4 et 1 an, une goutte/kg divisée en 3 prises) durant tout l’hiver pour renforcer les défenses immunitaires ?

L'extrait de pépin de pamplemousse est un antiseptique puissant. D'une part ce n'est pas un préventif et d'autre part si vous le prenez tout l'hiver, vous risquez ensuite peut être de ne plus y réagir positivement le jour où vous en aurez vraiment besoin.

  •  Les huiles essentielles étant contre indiquées pendant la grossesse, le sont-elles aussi si on les utilise avec un diffuseur ?

Tout est question de dosage et de choix de l'huile bien sûr, mais personnellement je déconseillerais l'usage des HE pendant la grossesse même sous forme aérosol.

  •  J’aimerais savoir si les tisanes de prêle sont un bon moyen préventif pour passer l’hiver ?

Non, ce n’est pas une plante spécialement adaptée aux problèmes hivernaux. Il s’agit d’abord d’une plante diurétique, hémostatique et reminéralisante.

  •  Je consomme des baies de Goji, sont-elles vraiment efficaces ?

Il y a une grosse entreprise de marketing autour du Goji, mais il est certain que comme beaucoup de petits fruits sauvages (comestibles !) il est très intéressant pour préparer l'hiver, notamment par rapport à sa richesse en vitamine C. Savez-vous que vous pouvez très bien le cultiver vous-même dans votre jardin ou sur votre balcon (en grand pot) ? Cherchez-le chez les pépiniéristes (on le trouve en France facilement) sous le nom Lycium barbarum, certains l'ont déjà dans leur jardin sans le savoir.

  •  Je bois des tisanes de thym très régulièrement alors que vous préconisiez pendant l’émission des cures d’une vingtaine de jours. Qu’en pensez-vous ?

Le thym comme beaucoup de plantes de sa famille (labiées) est hépatotoxique si on le boit au long cours, 3 semaines est un durée raisonnable pour beaucoup de cures.

  •  Ma fille âgée de 17 ans a toujours les pieds froids même avec des chaussettes .Y a-t-il des plantes indiquées pour la soulager ?

Vous pouvez lui faire essayer sans risque des bains de pied (ou des bains tout court) avec une infusion de feuilles de ginkgo biloba. Si son problème est d'origine circulatoire cela la soulagera, cela vaut également pour les "mains blanches et gelées" la maladie de Raynaud (on peut faire des bains de mains ou des compresses).

  •  Peut-on faire des résistances aux huiles essentielles comme les antibiotiques ?

C'est plus difficile qu'avec des molécules de synthèse, car une huile essentielle n'est pas un produit standard et les agents pathogènes visés ne pourront que très difficilement s'adapter, toutefois étant donné, le grave problème des résistances aux antibiotiques classiques, on devrait préserver le "capital HE" pour le futur en les utilisant avec parcimonie pour les cas rebelles et difficiles.

  •  Faut-il ôter les pépins pour faire la confiture de cynorrhodon ?

C'est nettement préférable, vous pouvez le faire facilement en passant votre purée de fruits au moulin à légume à grille fine, les "passoires à bouillabaisse" pourvues d'une grille très fine et d'un rouleau en bois sont particulièrement efficaces, c'est la méthode la plus rapide.

  •  J’achète une préparation à base d’échinacée et de cyprès préparée par mon pharmacien pour les infections hivernales. Il coûte assez cher. Peut-on simplement faire des tisanes avec ces deux plantes pour les mêmes effets ? Il me semble qu’en herboristerie cela me reviendrait moins cher.

Vous avez raison, la tisane est plus contraignante au niveau du mode préparatoire, mais est bien plus économique.

  •  J’ai le Vidal des plantes qui soignent, qui a été présenté dans le "Magazine de la santé" et il semble que peu de plantes aient des vertus vraiment curatives selon des études cliniques....

Les études cliniques ont un coup très élevé. Il est beaucoup plus difficile d'évaluer un "cocktail de molécules" très complexe comme le sont les plantes qu'une molécule artificielle, aussi beaucoup de travail d'évaluation - scientifique - reste à faire.

  •  J’ai un églantier dans mon jardin, quelle est la meilleure façon d’utiliser les cynorhodons ? Quelle partie est comestible crue ?

La pulpe du fruit est comestible, toute la partie rouge (même avec la peau) vous devez simplement éliminer l'intérieur : les graines et les poils soyeux qui les recouvrent.

  •  Pour la toux sèche de mon fils de trois ans, je lui fais des tisanes de thym avec du miel. Est-ce adapté d’après vous et quelle posologie recommanderiez vous ?

J'imagine que vous avez consulté pour connaître l'origine de cette toux, si elle est sèche à priori ce sont plutôt des tisanes adoucissantes qui pourraient le soulager, vu son âge, une plante très douce comme la guimauve (fleurs) pourrait être intéressante à essayer.

  •  Quelle plante utiliser pour contrer un syndrome de Raynaud ?

Le ginkgo biloba en tisane de feuilles.

  •  Est-ce que le romarin a des propriétés particulières pour les maux de l’hiver ?

Le romarin est une plante riche en huile essentielle, il a donc des propriétés antiseptiques qui pourraient être mises à profit dans une inhalation par exemple.

  •  Que faire avec de l’origan ?

L'origan est très bien pour les problèmes de toux (antiseptique).

  •  A trop essayer de booster son immunité, ne risque-t-on pas d’entraîner des problèmes d’auto-immunité ?

On peut logiquement en effet penser que c'est un risque, des études menées à ce sujet sont contradictoires. La réponse est sûrement dans votre "trop" les formes légères (infusions, gélules de plante entière) seront sûrement moins risquées que des extraits concentrés.

  •  Quelle tisane est recommandée pour calmer une toux grasse chez un enfant de 3 ans ?

La mauve ou la guimauve (fleurs).

  •  Où trouver des feuilles d’Eucalyptus ? J’ai un poil à bois et vous disiez qu’il suffit d’en mettre dans l’eau sur le poil ? En permanence ?

Vous pouvez en trouver (à part dans les régions littorales directement sur l'arbre, espèce: Eucalyptus globulus) un peu partout car c'est une plante en vente libre, cherchez plutôt des endroits où vous avez une plante bio, laissez sur votre poêle (ou votre radiateur) pendant quelques heures chaque jour (5 ou 6).

  •  J’habite à côté d’un jardin botanique, les feuilles jaunies de Ginkgo Biloba jonchent le sol, puis-je les ramasser et les conserver pour en faire de la tisane ?

Je ne sais pas où vous habitez mais faites attention tout de même aux rejets polluants, cet arbre est très tolérant ! A part ce problème, si les feuilles sont tombées d'elles même, elles ont déjà perdu des qualités, surtout si elles ont gelé (le gel détruit les ginkgosides).

  •  Pour une toux glaireuse quelle tisane recommandez-vous ?

Il vous faut une plante dite expectorante (qui fluidifie et évacue vos glaires) comme le bouillon blanc (à filtrer soigneusement !) ou la mauve.

 

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste

  • Que pensez-vous des baies de Goji ? Pour quelles affections sont-elles destinées ? Sont-elles réellement efficaces au vu de leur prix élevé ?

:) Les baies de Goji sont à la mode actuellement mais nombre d'entre elles contiennent des résidus de pesticides. Le Goji renferme des antioxydants mais les kiwis et mandarines aussi. Gardez votre argent pour acheter les fruits de saison et de préférence bio. Si vous souhaitez des produits originaux, il y a des arbouses du sud de la France qui commencent à murir et les kakis.

  • Est-ce que la spiruline en préventif pour l'hiver est efficace ?

A partir du moment où vous avez une alimentation équilibrée, la spiruline est d'un intérêt médiocre. En revanche prenez tous les jours des agrumes.

  • Pouvez-vous me donner quelques ouvrages traitants des plantes et des leur efficacité en fonction des maladies (rhumes, etc.) ou quelles plantes avec quelles infections ?

J'ai réalisé un livre assez pratique avec les doses de plantes à utiliser selon leurs usages et par troubles ou maladies, en livre de poche : Vive les plantes Édition "J'ai Lu", 7,6 euros.

  • Quelles plantes peut-on prendre afin de remonter son taux de fer, conséquence d'une maladie ?

Le fer des plantes n'est pas très bien assimilé contrairement à celui présent dans les viandes et les poissons. Si une supplémentation en comprimé est nécessaire votre médecin vous guidera.

  • Sous quelle forme trouve t-on la propolis ?

En gélule en pharmacie notamment.

  • Connaître le nom du pulvérisateur nasal que vous avez présenté SVP ?

Phytaroma Spray nasal - hygiène nasale - en pharmacie.

  • Le curcuma semble très utile au plan digestif. Peut-on faire des cures avec la poudre du commerce classique ? Quelle dose quotidienne en cuillère à café et sur quelle durée ?

Le curcuma seul est relativement peu absorbé en revanche associé à la pipérine du poivre on a de bons résultats or on trouve cette association dans le curry. Une à deux pincées régulièrement voilà une bonne idée qui permet en plus de limiter l'usage du sel dans la cuisine.

  • Sous quel emballage doit-on acheter les jus de fruits bio svp ?

En bouteille de verre.

  • Que pensez-vous de la gemmothérapie ? A-t-elle un intérêt selon vous ?

Oui il y de bonnes indications, par exemple le ribes nigrum (bourgeon de cassis) à la réputation de stimuler l'organisme justement pour aider à lutter contre les affections hivernales.

  • Quelle plante pour les poussées des dents ?

Guimauve en "bâton".

  • Quelles sont les plantes qui peuvent m'aider afin d'avoir un effet de satiété ?

La pomme à croquer avec la peau (pomme bio).

  • Quelles plantes conseillez-vous contre des reflux gastriques chroniques ?

Normalement c'est la réglisse mais il faut en parler à son médecin car cela peut faire monter la tension artérielle.

  • Que pensez-vous des graines de Nigelle ?

Grande prudence d'utilisation, personnellement je ne la recommande pas.

  • J'ai un diabète de type 1 depuis dix ans, j'ai 53 ans je suis très fatiguée pourtant celui ci est équilibré, y a t-il une solution ?

Il faut bien sûr faire des examens pour identifier cette fatigue. Parlez en à votre médecin. Si on ne trouve rien prenez des tisanes de thym sans sucre et sans édulcorant.

  • Qu'est ce la gemmothérapie vu dans une question ?

Le traitement par les bourgeons de plantes.

  • Quelles plantes pour dormir ?

Commencer par la passiflore en gélule (300mg) 1 gélule le soir mais parlez en à votre médecin.

  • Ou trouve t-on des bâtons de guimauve, en pharmacie ?

Oui.

Feuille d'olivier en tisane mais uniquement comme adjuvant.

  • Que peut-on faire avec l'ortie ?

Très bon reminéralisant, à prendre en tisane régulièrement.

  • Prendre une cuillère de miel quotidiennement (dans une tisane par exemple) est-il un bon moyen de stimuler ses défenses immunitaires ?

Oui, cela ne peut faire que du bien.

  • Feuille d'olivier uniquement comme adjuvant ?

Prendre le traitement que vous donne votre médecin et pour limiter le risque d'aggravation prendre la tisane.

  • Quel miel recommandez vous ?

Cela dépend des goûts, celui de lavande est intéressant.

En savoir plus

L'hiver nous apporte le froid, le manque de lumière, et son cortège de virus, ce qui affaiblit nos défenses immunitaires et peut fragiliser notre corps. Les infections des voies respiratoires se multiplient, le nez s'obstrue, la gorge s'embrase, les bronches sécrètent, et les poumons s'essoufflent.

80 % des maladies sont d'origine virale, bien souvent les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Il existe alors des solutions naturelles par les plantes sans effets secondaires pour lutter contre ces affections et accélérer notre guérison.

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur.com

Dossiers  :

Questions/réponses :

Dans le forum :