Ch@t : Se préparer à l'hiver avec les plantes
Ch@t du 5 novembre 2010 : Les réponses à vos questions avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio
Il ne s'agit plus vraiment de prévention dans ce cas, la gemmothérapie pourrait peut être envisagée, car les remèdes fabriqués avec des bourgeons ou des jeunes pousses ne présentent que peu voire pas de toxicité par rapport à des remèdes obtenus avec les parties plus âgées des plantes. Dans votre cas, c'est à dire un bébé très jeune, ce pourrait être intéressant, toutefois il vous faudra prendre l'avis d'un médecin phytothérapeute au préalable enfin, le macérat traditionnellement prescrit pour des problèmes ORL à répétition des enfants est Rosa canina MG.
L'extrait de pépin de pamplemousse est un antiseptique puissant. D'une part ce n'est pas un préventif et d'autre part si vous le prenez tout l'hiver, vous risquez ensuite peut être de ne plus y réagir positivement le jour où vous en aurez vraiment besoin.
Tout est question de dosage et de choix de l'huile bien sûr, mais personnellement je déconseillerais l'usage des HE pendant la grossesse même sous forme aérosol.
Non, ce n’est pas une plante spécialement adaptée aux problèmes hivernaux. Il s’agit d’abord d’une plante diurétique, hémostatique et reminéralisante.
Il y a une grosse entreprise de marketing autour du Goji, mais il est certain que comme beaucoup de petits fruits sauvages (comestibles !) il est très intéressant pour préparer l'hiver, notamment par rapport à sa richesse en vitamine C. Savez-vous que vous pouvez très bien le cultiver vous-même dans votre jardin ou sur votre balcon (en grand pot) ? Cherchez-le chez les pépiniéristes (on le trouve en France facilement) sous le nom Lycium barbarum, certains l'ont déjà dans leur jardin sans le savoir.
Le thym comme beaucoup de plantes de sa famille (labiées) est hépatotoxique si on le boit au long cours, 3 semaines est un durée raisonnable pour beaucoup de cures.
Vous pouvez lui faire essayer sans risque des bains de pied (ou des bains tout court) avec une infusion de feuilles de ginkgo biloba. Si son problème est d'origine circulatoire cela la soulagera, cela vaut également pour les "mains blanches et gelées" la maladie de Raynaud (on peut faire des bains de mains ou des compresses).
C'est plus difficile qu'avec des molécules de synthèse, car une huile essentielle n'est pas un produit standard et les agents pathogènes visés ne pourront que très difficilement s'adapter, toutefois étant donné, le grave problème des résistances aux antibiotiques classiques, on devrait préserver le "capital HE" pour le futur en les utilisant avec parcimonie pour les cas rebelles et difficiles.
C'est nettement préférable, vous pouvez le faire facilement en passant votre purée de fruits au moulin à légume à grille fine, les "passoires à bouillabaisse" pourvues d'une grille très fine et d'un rouleau en bois sont particulièrement efficaces, c'est la méthode la plus rapide.
Vous avez raison, la tisane est plus contraignante au niveau du mode préparatoire, mais est bien plus économique.
Les études cliniques ont un coup très élevé. Il est beaucoup plus difficile d'évaluer un "cocktail de molécules" très complexe comme le sont les plantes qu'une molécule artificielle, aussi beaucoup de travail d'évaluation - scientifique - reste à faire.
La pulpe du fruit est comestible, toute la partie rouge (même avec la peau) vous devez simplement éliminer l'intérieur : les graines et les poils soyeux qui les recouvrent.
J'imagine que vous avez consulté pour connaître l'origine de cette toux, si elle est sèche à priori ce sont plutôt des tisanes adoucissantes qui pourraient le soulager, vu son âge, une plante très douce comme la guimauve (fleurs) pourrait être intéressante à essayer.
Le ginkgo biloba en tisane de feuilles.
Le romarin est une plante riche en huile essentielle, il a donc des propriétés antiseptiques qui pourraient être mises à profit dans une inhalation par exemple.
L'origan est très bien pour les problèmes de toux (antiseptique).
On peut logiquement en effet penser que c'est un risque, des études menées à ce sujet sont contradictoires. La réponse est sûrement dans votre "trop" les formes légères (infusions, gélules de plante entière) seront sûrement moins risquées que des extraits concentrés.
La mauve ou la guimauve (fleurs).
Vous pouvez en trouver (à part dans les régions littorales directement sur l'arbre, espèce: Eucalyptus globulus) un peu partout car c'est une plante en vente libre, cherchez plutôt des endroits où vous avez une plante bio, laissez sur votre poêle (ou votre radiateur) pendant quelques heures chaque jour (5 ou 6).
Je ne sais pas où vous habitez mais faites attention tout de même aux rejets polluants, cet arbre est très tolérant ! A part ce problème, si les feuilles sont tombées d'elles même, elles ont déjà perdu des qualités, surtout si elles ont gelé (le gel détruit les ginkgosides).
Il vous faut une plante dite expectorante (qui fluidifie et évacue vos glaires) comme le bouillon blanc (à filtrer soigneusement !) ou la mauve.
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste
:) Les baies de Goji sont à la mode actuellement mais nombre d'entre elles contiennent des résidus de pesticides. Le Goji renferme des antioxydants mais les kiwis et mandarines aussi. Gardez votre argent pour acheter les fruits de saison et de préférence bio. Si vous souhaitez des produits originaux, il y a des arbouses du sud de la France qui commencent à murir et les kakis.
A partir du moment où vous avez une alimentation équilibrée, la spiruline est d'un intérêt médiocre. En revanche prenez tous les jours des agrumes.
J'ai réalisé un livre assez pratique avec les doses de plantes à utiliser selon leurs usages et par troubles ou maladies, en livre de poche : Vive les plantes Édition "J'ai Lu", 7,6 euros.
Le fer des plantes n'est pas très bien assimilé contrairement à celui présent dans les viandes et les poissons. Si une supplémentation en comprimé est nécessaire votre médecin vous guidera.
En gélule en pharmacie notamment.
Phytaroma Spray nasal - hygiène nasale - en pharmacie.
Le curcuma seul est relativement peu absorbé en revanche associé à la pipérine du poivre on a de bons résultats or on trouve cette association dans le curry. Une à deux pincées régulièrement voilà une bonne idée qui permet en plus de limiter l'usage du sel dans la cuisine.
En bouteille de verre.
Oui il y de bonnes indications, par exemple le ribes nigrum (bourgeon de cassis) à la réputation de stimuler l'organisme justement pour aider à lutter contre les affections hivernales.
Guimauve en "bâton".
La pomme à croquer avec la peau (pomme bio).
Normalement c'est la réglisse mais il faut en parler à son médecin car cela peut faire monter la tension artérielle.
Grande prudence d'utilisation, personnellement je ne la recommande pas.
Il faut bien sûr faire des examens pour identifier cette fatigue. Parlez en à votre médecin. Si on ne trouve rien prenez des tisanes de thym sans sucre et sans édulcorant.
Le traitement par les bourgeons de plantes.
Commencer par la passiflore en gélule (300mg) 1 gélule le soir mais parlez en à votre médecin.
Oui.
Feuille d'olivier en tisane mais uniquement comme adjuvant.
Très bon reminéralisant, à prendre en tisane régulièrement.
Oui, cela ne peut faire que du bien.
Prendre le traitement que vous donne votre médecin et pour limiter le risque d'aggravation prendre la tisane.
Cela dépend des goûts, celui de lavande est intéressant.
En savoir plus
L'hiver nous apporte le froid, le manque de lumière, et son cortège de virus, ce qui affaiblit nos défenses immunitaires et peut fragiliser notre corps. Les infections des voies respiratoires se multiplient, le nez s'obstrue, la gorge s'embrase, les bronches sécrètent, et les poumons s'essoufflent.
80 % des maladies sont d'origine virale, bien souvent les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Il existe alors des solutions naturelles par les plantes sans effets secondaires pour lutter contre ces affections et accélérer notre guérison.
En savoir plus
Sur Bonjour-docteur.com
Dossiers :
Questions/réponses :
Dans le forum :