Sauna, hammam, tente à sudation... pourquoi se faire suer ?

De tout temps, l’homme rivalisait d’imagination pour se faire suer. Les Anciens connaissaient bien les vertus de ce processus physiologique, inventant même des méthodes permettant d'accélérer la sudation pour se soigner ou simplement entretenir la santé.

Setti Dali
Rédigé le , mis à jour le
Minute docteur : la sueur
Minute docteur : la sueur  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Il y a ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front et ceux qui se damneraient pour suer à grosses gouttes. Depuis des temps immémoriaux, l’homme nourrit une passion pour les bains à vapeur.

Suer pour se purifier

Les Romains ont créé les thermes, les Perses s’en sont inspirés pour leur hammam. Les Russes ont leur bania. Les Japonais leur sento, quant aux Finlandais, ils sont si fiers de leurs saunas, qu’ils l’ont fait inscrire au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Le plus vieux bain à vapeur du monde a été découvert au Guatemala, il y a 2 500 ans, les Mayas s’immergeaient dans l’eau chaude pour communiquer avec les dieux et purifier leur âme.

Au Japon aussi, les temples bouddhistes imposaient aux fidèles un bain à vapeur pour nettoyer le corps et l’esprit. En Occident, transpirer était avant tout l’occasion de rencontres.

Discuter, négocier en toute transparence

Les Romains ont érigé de somptueux thermes qui ressemblaient plus à un parc de loisirs qu’à une simple piscine chauffée. De quoi transpirer tout en philosophant sur le monde, et ce, dans le plus simple appareil.   

Les Finlandais ont poussé le concept encore plus loin et le sauna s'est imposé comme un outil diplomatique. 

Urho Kekkonen, le président de la Finlande, tenait ses conseils de ministres au sauna et y invitait même ses hôtes étrangers pour négocier en toute transparence.