Quels sont les anti-moustiques les plus efficaces ?

Les moustiques communs piquent la nuit et les moustiques tigres prennent le relais la journée. Mais comment les éloigner et éviter ainsi piqûres et démangeaisons ? Suivez nos conseils.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Quels sont les anti-moustiques les plus efficaces ?
Quels sont les anti-moustiques les plus efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous passez vos nuits à chasser les moustiques et vos journées à gratter les boutons que leurs piqûres vous ont causés. Mais comment en finir avec les moustiques et quels sont les dispositifs anti-moustiques les plus efficaces ?

Des répulsifs sur le corps toutes les 4h

Du côté des répulsifs pour la peau, sous forme de spray ou de crème, cherchez les composants suivants qui vous garantiront une forte efficacité : le DEET, le PMD (également appelé "huile d'eucalyptus citronnée" ou cytrodiol), le KBR3023 et l’IR3535. Ce sont des produits puissants, donc attention à leur utilisation chez les enfants (pas plus d’une fois par jour), les femmes enceintes (pas au cours des trois premiers mois de la grossesse) et chez les femmes qui allaitent.  

Pour bien les utiliser, appliquez ces répulsifs sur tout le corps, sauf le visage et les mains. Insistez sur les chevilles et les pieds, particulièrement appréciés des moustiques. Renouvelez l’application toutes les quatre à six heures en fonction du produit, et plus souvent si vous vous baignez. 

Si vous utilisez en même temps des crèmes solaires, appliquez le répulsif au moins 20 minutes après l'application de la crème. Enfin, sachez que le DEET fait fondre le plastique : attention donc aux montures de lunettes, au bracelet de votre montre ou aux tissus synthétiques.

Eviter les bombes, bracelets et huiles essentielles

Que pensez des gadgets anti-moustiques vendus dans de nombreux magasins ? Méfiance, répond Frédéric Simard, directeur de recherche à l’IRD (institut de recherche pour le développement) de Montpellier et co-auteur de l'ouvrage Alerte aux moustiques ? . Peu d'entre eux ont en effet fait leurs preuves d’une façon scientifique, que ce soit les prises à ultra-sons, les pièges à moustiques, les huiles essentielles, la citronnelle ou les bracelets anti-moustiques. 

Les bombes à moustiques, enfin, sont certes efficaces mais sont vraiment très mauvaises pour la planète car elles détruisent au passage toutes les autres espèces. Et au fur et à mesure, les moustiques y deviennent de plus en plus résistants.  

Que penser des prises anti-moustiques ?

Un seul bon point est attribué par les scientifiques, et il revient aux prises anti-moustiques qui sont jugées efficaces, qu'elles utilisent du liquide ou des plaquettes longues durées. Vous pouvez les laisser allumées un peu avant de vous coucher. 

À l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve qu’elles soient dangereuses pour la santé.