Que faut-il faire en cas de piqûre de guêpe ?

Cette année, encore plus que les précédentes, les guêpes envahissent nos jardins et terrasses. Leurs piqûres peuvent provoquer de vives douleurs. On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels gestes adopter en cas de piqûre de guêpe ?
Quels gestes adopter en cas de piqûre de guêpe ?  —  Shutterstock

Des piqûres majoritairement bénignes

Même si elles vous semblent agressives, les guêpes ne piquent que si elles se sentent menacées. Si c’est néanmoins le cas ne vous inquiétez pas. En général, ces piqûres sont souvent bénignes même si elles sont douloureuses. Elles s’accompagnent d’une douleur locale, d’un gonflement de quelques centimètres.

Dans les heures qui suivent vous pouvez ressentir des démangeaisons. De telles réactions ne nécessitent pas la consultation d’un médecin sauf si vous avez été piqué à de multiples reprises.

Les situations d'urgence

En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, il faut être vigilant car cela peut entrainer un risque d’étouffement. En attendant l'intervention des secours, vous pouvez sucer un glaçon pour diminuer l'oedème. 

Si vous avez des piqûres multiples, au-delà de 20 piqûres mais seulement de 4 ou 5 chez un enfant, la toxicité du venin peut constituer une urgence.

Il faut également alerter les secours si vous faites une allergie au venin. Dans ce cas, vous devez être attentifs à plusieurs signes : 

- La formation d'un œdème au niveau des voies aériennes, les lèvres qui vont gonfler, la gorge qui va gonfler, la voix se modifie, avec des difficultés à avaler la salive ;

- Une gêne au niveau des voies respiratoires, avec une difficulté à respirer, comme une crise asthme ;

- Un choc anaphylactique, où l'on va observer une chute de la pression artérielle qui peut aller jusqu'à l'arrêt cardio-respiratoire.

Ces symptômes peuvent être très impressionnants et multiples. Il faut immédiatement appeler le 15 pour être conduit à l’hôpital. 

À lire aussi : Piqûres d’insectes, attention aux allergies !

Se tenir éloigné

En cas d’allergie reconnue, il faut absolument éviter toute nouvelle piqûre. Il existe quelques règles simples à appliquer. La première d’entre elles est de ne surtout pas se promener pieds nus dans la nature, surtout dans l’herbe.

Autre conseil, évitez de porter sur vous des substances attirant les guêpes et les abeilles (parfums, laques, crème solaire parfumée…). Les couleurs trop lumineuses ou des motifs rappelant des fleurs sont déconseillés.

Restez à l’écart des ruches ou des nids ainsi que des poubelles mal fermées. Enfin, gardez votre calme quand un insecte s’approche de vous.

Guêpes, frelons : attention ça pique !  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !