Quand une trop grande excitation empêche l’homme d’atteindre l’orgasme

Une trop forte excitation psychologique, avant ou pendant l’acte sexuel, peut rendre l’orgasme plus difficile à atteindre pour l’homme.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Si un homme devient psychologiquement trop excité cela peut nuire à ses chances d'atteindre l'orgasme
Si un homme devient psychologiquement trop excité cela peut nuire à ses chances d'atteindre l'orgasme  —  Shutterstock

Comment modéliser mathématiquement la réponse sexuelle chez les hommes afin d’améliorer leurs performances ? Dans un article publié dans la revue The Conversation, deux scientifiques cherchant à répondre à cette question ont découvert qu’une trop forte excitation sexuelle peut compliquer l’atteinte de l’orgasme.

Dans leur article, Konstantin Blyuss et Yuliya Kyrychko, chercheurs à l’Université du Sussex en Angleterre, indiquent que si le sexe semble être une activité simple, il implique en réalité une coordination élevée entre le cerveau et les différentes parties du corps.

La dysfonction érectile encore trop taboue

De récentes études ont suggéré qu’un homme sur cinq au Royaume-Uni souffre de dysfonction érectile. Un chiffre qui atteint 50 % pour les hommes de 40 à 70 ans. 

Jusqu'à récemment, peu de choses étaient connues scientifiquement sur le lien entre la physiologie et la psychologie lors des relations sexuelles, en partie à cause du tabou qui entoure ce sujet. Les chercheurs ont donc cherché à comprendre comment l'excitation psychologique influe-t-elle sur l'excitation physique.

À lire aussi : Pourquoi les hommes ont-ils des érections nocturnes ou matinales ?

Frustration et anxiété

Les résultats de l’étude ont montré que si un homme devient psychologiquement trop excité, cela peut nuire à ses chances d'atteindre l'orgasme. Pourquoi ? Selon les auteurs de l’article, l’homme serait trop concentré sur ses performances.

Cette volonté de surperformer n'est pas sans conséquences. Ne pas parvenir à atteindre l’orgasme peut en effet entraîner un sentiment d’anxiété. Pour remédier à cette frustration, les scientifiques recommandent de se détendre mentalement pour permettre à l'excitation psychologique de diminuer.

Les résultats de l’étude ont également montré que de nombreuses zones du cerveau se “désactivent” juste avant l'orgasme. C’est notamment le cas de l'amygdale (responsable du traitement des émotions), des régions corticales frontales (qui contrôlent le jugement et la prise de décision) et du cortex orbitofrontal (qui intègre les entrées sensorielles et participe à la prise de décision). L’orgasme est donc associé à un lâcher prise : il s’agit tout autant d’une libération mentale que physique.

Quid de la réponse sexuelle chez les femmes ?

Konstantin Blyuss et Yuliya Kyrychko vont désormais se pencher sur un modèle mathématique pour représenter la dynamique de la réponse sexuelle chez les femmes : un cycle bien plus complexe, avec des orgasmes simples ou multiples.

Une récente étude suggère d’ailleurs que les hommes hétérosexuels atteignent l'orgasme environ 95 % du temps, contre un maigre 65 % pour les femmes hétérosexuelles.

À lire aussi : Le vrai du faux sur l'orgasme de la gorge

Frein court, prépuce douloureux : on vous dit tout sur les petits tracas du pénis  —  Allodocteurs.fr