Pourquoi le coeur est-il symbolisé ainsi ?

Le cœur tient une position centrale dans notre corps et s’est imposé comme LE symbole de l’amour, avec une forme bien éloignée de celle de l'organe. Minute Docteur vous raconte comment il est devenu un emblème.

Camille Leclercq
Rédigé le
Pourquoi symbolise-t-on le coeur comme ça ?  —  Le Magazine de la Santé


L’un est symétrique, poétique, et symbolise l’amour. L’autre est une pelote de tuyaux sanguinolants qui permettent de rester en vie. Tout les oppose à première vue et pourtant, il s'agit bien du cœur ! 

Il bat la chamade à la vision de l’être aimé, il se brise en cas de rupture... Le cœur est l’emblème UNIVERSEL de l’amour, et cela depuis fort longtemps. 

Le coeur représenté pour la première fois en 1340

Au Moyen-Âge, en 1340, le Roman d’Alexandre en est la première représentation sentimentale. Une femme reçoit l’organe rougeâtre d'un homme avec deux lobes clairement dessinés. 

A l’époque, tout le monde pense que les émotions et les sentiments viennent du cœur. Pour le représenter ainsi, les peintres se sont inspirés d’un emblème utilisé depuis l’Antiquité, la feuille de lierre. 

Une représentation romantique

Liée au dieu du vin et de la sensualité Dyonisos, elle symbolisait la longévité et l’attachement.

Les premières dissections anatomiques ont révélé la véritable forme du muscle du cœur, une grossière pyramide. 

Les peintres ont préféré conserver la forme du lierre et lui donner la couleur du sang plutôt que de symboliser fidèlement le cœur. C'est une représentation romantique qui n’a depuis jamais été abandonnée. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !