Tour du monde des petits-déjeuners

Au petit-déjeuner êtes-vous plutôt saumon grillé, morceau de foie d’agneau cru ou céréales, tartines et yaourt ? Si vous êtes à court d'idées, découvrez avec quels aliments on débute sa journée à l’autre bout de la planète !

Céline Morel
Rédigé le , mis à jour le

Encore faut-il avoir faim et prendre du temps pour déguster ce premier repas de la journée. Voici les aliments avec lesquels certaines populations débutent leur journée, il y en a pour tous les goûts.  

Au Japon, du saumon...

Au Japon, pays insulaire de l’océan pacifique, le poisson grillé est à l’honneur du premier repas de la journée.  

Kunio Kitadokoro, cuisinier au restaurant Benkay, est né et a grandi au Japon dans une famille traditionnelle.
La cuisson du saumon, poisson gras riche en oméga 3 et en vitamines, n’a plus aucun secret pour lui.

"La plupart des japonais mangent du saumon au petit déjeuner, le saumon n’est pas cher donc la famille japonaise en mange ". "On mange la peau donc il faut bien la cuire, tout le monde mange la peau sauf moi  ! Voilà c’est bon la couleur est bonne ".    

et une omelette !

Le chef peut passer à l’élaboration d’une omelette japonaise. "Cela s’appelle Dashi Maki, il y des œufs, du bouillon de poisson, du sel et du sucre ". "C'est au petit-déjeuner tous les matins".     
 

Dans la tradition japonaise, le saumon et l’omelette sont accompagnés de courgettes macérées dans du sel, d’une soupe miso, de prunes salées. C’est un peu acide, c’est bon pour la santé pour attaquer les virus.
Il ne faut pas oublier l’incontournable bol de riz blanc.

Les protéines, fibres, oméga 3 et légumes fermentés qui facilitent la digestion, font de ce petit déjeuner japonais un repas varié et équilibré.

Au Liban, manouché au zataar...

Au cœur du Proche-Orient, les Libanais se réveillent aussi traditionnellement avec un petit-déjeuner salé. 
Très varié, il fait la part belle aux légumes, avec des olives, des fromages, des légumineuses et des épices… Il peut se déguster dans la rue sur le chemin du travail.

Ziad Asseily est restaurateur au restaurant Liza : "Si on va chez le boulanger le matin, on peut manger ses viennoiseries à la libanaise, on a le chausson aux épinards, une pâte de pain assez fine… Ce qui est le plus typique c’est la manouché au zataar, une pâte avec un mélange de thym, de sésame et de sumac". 

et ragoût de fèves...

Le premier repas de la journée peut aussi être plus élaboré. A l’image du foul, un ragoût de fèves, de pois chiche, de citron et de cumin… riche en protéines végétales.

"C’est très bon le matin, ça donne des forces, c’est consistant, avec un petit mélange de crudités dessus qui va bien, persil, radis et cébète, un peu de tomates, du sumac, et de l’huile d’olive car il faut toujours mettre de l’huile au Liban".       

A leur réveil, les libanais sont aussi friands de fromages, source de calcium. Halloumi poêlé accompagné de tomate confite et de sésame ou labné, une sorte de fromage frais typique de l’est méditerranéen, accompagné d’un mélange de légumes et d’huile d’olive. 

Pour les matins de fête, il y a un aliment riche en fer pour le moins insolite : "Le foie d’agneau cru, c’est vraiment si on a envie de se faire plaisir le matin, c’est délicieux et ce qui est bon ne peut pas faire de mal à la santé, on est d’accord  !". 

Crudités, protéines animales, végétales et calcium sont les points positifs de ce petit-déjeuner. Tout comme l'huile d'olive qui diminue les risques cardiovasculaires si elle est consommée sans excès.       

Oeufs brouillés et pancakes aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays réputé pour ses petits-déjeuners sucrés, salés, très, très copieux. Ils se dégustent à la maison ou dans des dîners, des restaurants dans lesquels ils peuvent se commander à toute heure de la journée.

Craig Carlson est restaurateur dans le restaurant "Breakfast in America : "Il y a le jambon, la saucisse, le bacon, la poitrine fumée, ça c’est le french toast, le pain perdu à l’américaine, c’est fait avec de la brioche ".    

Sans oublier, les œufs brouillés et les traditionnels pancakes garnis de myrtilles… En seulement quelques minutes, le petit-déjeuner américain est prêt à être englouti.

"Ca c’est le total petit déjeuner, pour finir les pancakes on ajoute du sucre glace et du sirop d’érable parce que c’est trop bon, les français ils sont plus raisonnables. Aux États-Unis on mange le diner beaucoup plus tôt à 18h donc le matin on a faim ".

Un petit-déjeuner très copieux, riche en matières grasses et en sucres, qu’il faudra consommer avec modération.