Movember, une campagne pour la santé des hommes !

Top départ pour Movember ! Que vous soyez sportif, amateur de challenge ou de moustache, vous pouvez vous engager pour la santé des hommes durant tout le mois de novembre.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Movember : des moustaches pour sauver des hommes
Movember : des moustaches pour sauver des hommes  —  Le Mag de la Santé - France 5

"Les hommes meurent 4,5 ans plus tôt que les femmes et de causes qui peuvent être largement évitées, explique le site de Movember. Ce qui signifie que cela n'a pas lieu d'être : nous pouvons tous nous mobiliser pour vivre de plus saines, de plus heureuses et de plus longues vies."   

En ligne de mire de Movember ? La santé mentale des hommes et les cancers masculins, à savoir ceux des testicules et de la prostate.   

75 % des suicides concernent des hommes

Culturellement, les hommes ont moins tendance à demander de l'aide et à consulter quand ils vont mal psychologiquement. Résultat ? Sur les 9.300 suicides qui surviennent chaque année en France, 75 % concernent des hommes. 

Le cancer de la prostate quant à lui touche 71.000 hommes en France chaque année. Les facteurs de risque sont bien identifiés : l'âge, les antécédents familiaux et l'appartenance ethnique (hommes noirs africains et afro-antillais). Ils doivent inciter au dépistage.   

Quant au cancer des testicules, des antécédents personnel et familiaux, des testicules non descendus ou une trisomie 21 augmentent le risque d'en souffrir et la nécessité d'un dépistage. Pour tous les autres hommes, l'auto-palpation des testicules peut être un moyen de dépister plus tôt un cancer. Celle-ci est recommandée une fois par mois dès l'âge de 14 ans par la Ligue contre le cancer

Comment vous mobiliser ?

Vous avez différentes options pour récolter des fonds qui iront en faveur de Movember.   

Vous aimez bouger ? Courez ou marchez 60 km au cours du mois du Movember. Le nombre 60 faisant écho aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde.   

Vous préférez vous amuser ? Rassemblez une équipe et organisez un moment ludique en virtuel ou présentiel.   

Ni l'un ni l'autre ? Faites-vous pousser la moustache !  

Avec l'argent collecté, le site Movember finance des projets en matière de santé mentale, de prévention du suicide et de traitement des cancers de la prostate et des testicules. 1.250 projets ont été financés à ce jour.     

Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène expliquent le cancer du testicule.
Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène expliquent le cancer du testicule.  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !