1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Presbyacousie

Presbyacousie : comment payer ses prothèses auditives moins cher ?

S'équiper d'audioprothèses est essentiel pour conserver une vie sociale et éviter tout isolement. Pourtant en France, sur les six millions de malentendants, seul 1,1 million de personnes sont équipées d'un appareillage auditif selon l'Insee (chiffre de 2009). Les Français sont donc sous-équipés. Premier obstacle : un prix très élevé, 1.680 euros en moyenne pour une prothèse et une faible prise en charge. Nous vous donnons quelques astuces pour faire baisser les prix.

Rédigé le , mis à jour le

Presbyacousie : comment payer ses prothèses auditives moins cher ?

Pour un même produit, le prix d'une audioprothèse peut varier de plusieurs centaines d'euros. Alors comment s'y retrouver ? Premier conseil : faites jouer la concurrence. Consulter sur Internet les prix proposés pour exactement le même appareil. Vous pouvez ainsi vous rendre chez votre audioprothésiste pour négocier.

Mais attention, il ne faut pas forcément exiger le prix le plus bas car outre l'appareil, vous payez également un service. Alors n'hésitez pas à demander conseil. Vous pouvez également vous rapprocher de personnes ayant déjà été appareillées ou contacter des associations pour obtenir des avis et des conseils de patients.

Mais un prix élevé n'est pas forcément gage de qualité. Pour la plupart des patients atteints de presbyacousie, une prothèse d'entrée de gamme ou de moyenne gamme est souvent suffisante.

En France, les prothèses auditives sont assez mal prises en charge. La Sécurité sociale rembourse près de 120 euros par prothèse, et les complémentaires santé, elles, reversent en moyenne entre 400 et 600 euros par prothèse. Vous pouvez aussi demander à votre mutuelle si elle est rattachée à un réseau de santé qui vous permettrait de bénéficier de tarifs plus attractifs.

Il existe également des aides départementales pour les moins de 60 ans. Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, l'Assurance maladie prend totalement en charge votre prothèse si son prix n'excède pas 450 euros.

Enfin, vous pouvez demander à votre audioprothésiste d'adapter la durée de crédit en fonction de vos capacités financières.

En savoir plus sur la presbyacousie

Sponsorisé par Ligatus