
Une bactérie résistante aux antibiotiques gagne du terrain en Italie
Les infections à la bactérie NDM-1 résistante aux antibiotiques se multiplient en Toscane.
Les infections à la bactérie NDM-1 résistante aux antibiotiques se multiplient en Toscane.
La bactérie Klebsiella pneumoniae résiste à presque tous les traitements, d'après une étude publiée dans Nature Microbiology le 29 juillet.
Une enquête révèle qu’une contamination bactérienne des poches de nutrition est à l’origine des 14 décès de bébés prématurés en mars dernier dans une maternité de Tunis.
Les rideaux d’hôpitaux utilisés pour séparer les lits des malades seraient des nids à bactéries résistantes aux antibiotiques, selon des infectiologues américains.
En France, 750.000 patients contractent chaque année une maladie à l'hôpital. 4.000 en décèdent. A l'hôpital, la lutte contre les infections nosocomiales est un combat quotidien.
En France, une personne hospitalisée sur 20 contracte une infection liée aux soins. Dans leur rapport annuel, les sages dénoncent des lacunes dans la surveillance et les mesures d’hygiène.
L'homme, également amputé de plusieurs doigts, a contracté une infection à la bactérie klebsiella pneumoniae, très rare et résistante aux antibiotiques.
En France, 750.000 patients contractent chaque année une maladie à l’hôpital. 4.000 en décèdent. A l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, c’est un combat de tous les jours.
Depuis cinq ans, le nombre d'infections nosocomiales reste relativement stable en France, selon une étude de Santé publique France.
À l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, les autorités sanitaires rappellent les bonnes pratiques pour éviter les infections nosocomiales et les erreurs médicales.
Les infections nosocomiales contractées en cabinet de ville ou infections associées à un soin ne sont pas rares.
L’entreprise pharmaceutique roumaine Hexi Pharma, leader sur le marché roumain de la vente de désinfectants, est accusée d’avoir vendu des produits inefficaces aux hôpitaux du pays.
Il fait régulièrement parler de lui, il sévit dans les services hospitaliers, provoque des infections nosocomiales et résiste parfois aux antibiotiques… Cet ennemi coriace, c'est le...
Une bactérie a été détectée sur des lave-endoscopes, des appareils de désinfection, de l'hôpital Nord de Marseille.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles recommandations pour les chirurgiens destinées tout à la fois à soigner à meilleur coût, limiter les infections et à arrêter la...
EN BREF – Quatre grands prématurés sont décédés des suites d'une infection nosocomiale entre fin juillet et fin août, dans le service de réanimation néonatale du Centre hospitalier...
Huit des neuf salles d'opération, fermées mardi dernier à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, en raison de la présence de "champignons filamenteux", ont été rouvertes ce...
L'Hôpital européen Georges-Pompidou a été obligé de fermer, le 12 juillet, neuf blocs opératoires et de refuser certaines urgences à cause d'un champignon, l'Aspergillus.
Selon une information du journal Le Figaro, un champignon (Aspergillus) a été découvert dans des salles d'opération de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), le 7 juillet 2016.
Dans un hôpital de Vancouver (Canada), un chien traque le Clostridium difficile, une bactérie responsable d'infections nosocomiales très fréquentes en milieu hospitalier. Une solution...
La phagothérapie utilise des virus "mangeurs de bactéries" pour nous soigner. Depuis une quinzaine d'années, avec le développement de l'antibiorésistance, elle fait l'objet...
Dans les hôpitaux et notamment dans les services de néonatologie, les soignants ont de plus en plus recours à des dispositifs médicaux à usage unique stérile.
EN BREF - Les infections liées à la présence d'un cathéter sont fréquentes, et concerneraient près d'un patient sur cinquante.
Une quinzaine d'enfants a été infectée début août par des bactéries de type staphylocoque doré, dans le village de Vivario, en Haute-Corse.
Un gynécologue-obstétricien du CHU de Bordeaux a été mis en examen pour « blessures involontaires ».