#EnfinUneBonneNouvelle : La fondue ne transmet pas la Covid

En Suisse, la question a fait rage : le coronavirus de mon voisin de fondue peut-il atterrir sur mon bout de pain ? Les médecins se sont penchés sur cette question cruciale.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
#EnfinUneBonneNouvelle : La fondue ne transmet pas la Covid

Dans les médias suisses, les experts sont appelés à la rescousse. Certains sont même allés jusqu'à interroger ni plus ni moins que le célèbre infectiologue genevois Didier Pittet, qui préside la mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus en France.

Celui qui se considère comme le "père de diffusion" du gel hydroalcoolique dans le monde l'assure: "Un risque lié à la fondue? Certainement pas".

A lire aussi : Les bars sont-ils plus à risque de transmission de la covid ?

Pas de contamination par le fromage

Les fromagers suisses, réunis au sein de l'organisation Switzerland Cheese Marketing, se veulent aussi rassurants, affirmant avoir examiné la question de près et conclu que "le risque de contamination par une fondue au fromage est improbable". 

Comme l'explique le professeur Christian Ruef, spécialiste en maladies infectieuses à Zurich, "dans le caquelon, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus".

Qu'il s'agisse de la classique "moitié-moitié" (moitié vacherin-moitié gruyère suisse) ou de toute fondue aux tomates, morilles ou autres variantes, sa dégustation ne présente par conséquent aucun risque en soi.

Attention aux rassemblements

Le professeur Ruef invite toutefois à la prudence, recommandant de s'en tenir à de petits groupes, voire à une fondue à deux : "Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus".

"Le risque n'est pas dans le caquelon mais dans le face à face", résume Gérald Bongioanni, responsable du célèbre Café du Soleil à Genève, qui sert jusqu'à 300 fondues par jour en hiver.

Une bonne nouvelle pour les plats à base de fromage, qui réconfortent de nombreuses personnes pendant le confinement. De fait, certains fromagers évoquent une hausse de 300% des ventes de fromage à raclette ! Le plat pourrait même être victime de son succès : plusieurs médias évoquent une pénurie dans certains supermarchés.