1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : des laboratoires proposent des tests sérologiques au grand public

La HAS préconise de réserver les tests sérologiques du Covid aux soignants. Mais des particuliers font aussi appel à ces tests, qui renseignent sur la présence d'anticorps spécifiques dans le sang, signe d'une infection passée.

Rédigé le , mis à jour le

Covid-19 : des laboratoires proposent des tests sérologiques au grand public

A Beauvais, dans l'Oise, un laboratoire propose des tests sérologiques du Covid. Aurélie a décidé de se faire tester. Toux, fièvre, fatigue, perte d'odorat et de goût, migraines quotidiennes...mi-mars, elle a developpé de nombreux symptômes de la maladie. Mais elle n'avait pas pu bénéficier du diagnostic par PCR

"J'ai une profession liée au public. Avant de reprendre je voulais avoir la certitude d’être immunisée. Même si on ne sait pas si on est susceptible de l'avoir une deuxième fois", explique Aurélie.

Loïc, lui aussi, aimerait en avoir le coeur net. Le virus circulait dans son entreprise avant le confinement. Il serait rassuré s'il était la cause de ses migraines inhabituelles le mois dernier. "Ce qui me pousse à faire ce test aujourd'hui, c'est mon hypertention artérielle, admet-il. Je suis aussi en surpoids. D'après ce que j'ai entendu, je fais partie des personnes les plus fragiles. Si je l'avais déjà eu, ce serait très bien..."

A la recherche des anticorps

Le principe du test sérologique proposé dans ce laboratoire de Beauvais est de chercher dans le sang -plus précisément dans le sérum- des patients, une trace immunitaire du passage du virus : c’est-à-dire des anticorps qui ont été créés pour le détruire. 

"Dans chaque petit puits, il y a des particules virales qui sont fixées, explique le Dr Johan Joly, médecin biologiste des Laboratoires Biolam. On met le sérum du patient dans le petit puits. Il va y avoir une interaction entre les particules virales et les anticorps éventuellement présents dans le sérum du patient."

Quelle fiablité pour ces tests ?

Le test utilisé dans ce laboratoire est américain. Avant de le choisir, le laboratoire a comparé ses résultats avec ceux de deux autres fournisseurs, avec le concours d'un hôpital et d'un autre laboratoire. 

"Cela nous a permis de voir qu'on avait des résulats assez robustes et de valider cette méthode. On sait maintenant qu'un résultat positif montre qu'on a développé des anticorps spécifiques qui nous procurent une certaine protection. De quel type et de combien de temps, on ne peut pas le dire à l’heure actuelle", précise le Dr Joly.

Le laboratoire reste prudent sur la portée de ces résultats à cause des incertitudes liées à ce nouveau virus. Mais il n’a pas de doute sur la qualité de son test. Le laboratoire a donc préféré faire son propre protocole d’évaluation sans attendre le bilan du CNR, le Centre National de Référence des coronavirus.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr