1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / MICI, Maladie de Crohn

Vis ma vie de "MICI" : des soignants dans la peau des patients

Fatigue, ulcères, saignements et diarrhées... En période de crise, les personnes atteintes de MICI vivent un véritable enfer. Aujourd'hui, grâce à un jeu, des soignants de l'hôpital Beaujon (AP-HP) peuvent se mettre à la place de ces malades.

Rédigé le

Vis ma vie de "MICI" : des soignants dans la peau des patients

Se mettre à la place des patients n'est pas toujours simple pour les soignants. Pour les aider à comprendre le quotidien très contraignant des malades atteints de MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, infirmières, aides-soignants et médecins de l'hôpital Beaujon ont participé pendant 48 heures à l'opération "In their Shoes".

Pour mettre les soignants dans la peau des malades, une application mobile envoie à chaque participant des défis et des instructions qui reflètent le quotidien parfois invivable des patients. Les MICI comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique provoquent en période de crise, fatigue, ulcères, saignements et diarrhées... Un enfer à gérer.

Cette immersion dans le quotidien de leurs patients apporte aux soignants un autre regard sur ces maladies chroniques très taboues. Ils vivent ce que les malades n'osent pas dire. L'objectif de cette opération "Vis ma vie de MICI" est d'apporter plus d'empathie dans le parcours de soins des patients. En France, près de 200.000 personnes souffrent de ces maladies chroniques de l'intestin.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr