Hypertension : quel impact sur notre cerveau ?

Le 18 décembre est organisée la Journée nationale de lutte contre l'hypertension artérielle (HTA). La HTA est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l'insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux. Elle touche 25% des hommes et 18% des femmes, soit au total 14,5 millions de Français. Des études récentes ont établi un lien entre l'hypertension et le cerveau. L'hypertension entraînerait des troubles de la mémoire et même la maladie d'Alzheimer.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

De récentes études ont montré que l'hypertension artérielle avait un impact sur le cerveau. Une hypertension à 50 ans augmente ainsi de 60% le risque de développer des troubles de la mémoire ou la maladie d'Alzheimer des années plus tard.

"Les troubles de la mémoire vont être liés à deux types de lésions. Les lésions des petites artères cérébrales qui vont progressivement rétrécir leur calibre et peuvent même se boucher, vont entraîner des troubles de la mémoire, du raisonnement et aller jusqu'à la maladie d'Alzheimer. Concernant le deuxième type de lésions, l'hypertension artérielle va entraîner la formation de plaques amyloïdes. Et ces plaques amyloïdes sont les lésions responsables de la maladie d'Alzheimer", explique le Pr Olivier Hanon, chef de service de gériatrie de l'hôpital Broca.

Les plaques amyloïdes sont des amas qui vont bloquer la transmission de l'influx nerveux et sécréter des substances qui agressent les neurones et provoquent leur mort. Il existe un moyen pour prévenir ces risques : bien prendre son traitement contre l'hypertension. Le Pr Hanon rappelle la nécessité de bien prendre son traitement : "Quand on a une hypertension artérielle et que l'on traite son hypertension artérielle, on réduit de 50% le risque d'avoir des troubles de la mémoire et une maladie d'Alzheimer".

Selon le spécialiste, il n'existe pas "d'autre traitement préventif de la maladie d'Alzheimer". Un argument qui pourrait aider les patients à mieux prendre leurs antihypertenseurs. On estime qu'un patient sur deux arrête son traitement car l'hypertension ne s'accompagne que très rarement de symptômes.

En savoir plus sur l'hypertension

A l'occasion de la Journée nationale de mobilisation contre cette pathologie, le Comité français de lutte contre la HTA met à disposition du public une brochure, intitulée "Quand l'hypertension fait perdre la tête". Téléchargeable gratuitement, elle détaille les relations entre l'HTA et les maladies du cerveau, et propose notamment un questionnaire pour tester sa mémoire.