1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Hypertension : la dénervation rénale est-elle efficace ?

La dénervation rénale est-elle efficace en cas de résistance aux traitements médicamenteux ?

Rédigé le , mis à jour le

Hypertension : la dénervation rénale est-elle efficace ?

Les explications de Benoît Thevenet :

"La dénervation rénale est une procédure de radiologie qui est normalement peu invasive. Il s'agit de détruire partiellement le système nerveux appelé sympathique au niveau des artères rénales. Cela se fait sous contrôle radiologique avec un cathéter introduit dans chaque artère. À son bout une petite sonde qui va chauffer et donc brûler certains nerfs. Cela va donc détruire les nerfs sympathiques de l'artère rénale. Il faut environ cinq impulsions dans chaque artère pour parvenir à réguler l'hypertension."

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, interniste spécialiste de l'hypertension :

"Les résultats de la dénervation rénale sont controversés. Cette technique est encore à l'étude et doit rester dans le domaine des personnes qui l'évaluent correctement. Il y a eu une dérive en France et dans le monde dès l'apparition de cette technique et de sa mise à disponibilité. Il s'agit d'une remise au goût du jour d'une vieille histoire qui était la sympathectomie chirurgicale que l'on réalisait dans les années 50-60. À l'époque on n'avait rien d'autre, pas de médicaments. On rompt la connexion entre le cerveau et le rein puisque le cerveau commande la régulation de la pression artérielle et le rein est un organe impliqué dans l'hypertension.

"On sait aujourd'hui que chez des hypertendus extrêmement bien sélectionnés, c'est-à-dire qui ont résisté à plus de cinq médicaments, dont on est sûr qu'ils n'ont aucune cause hormonale d'hypertension, on peut proposer cette technique qui ne va pas remplacer les médicaments et qui va la plupart du temps améliorer le contrôle tensionnel avec le même nombre de médicaments qu'avaient les patients avant l'examen. Pas de mirage donc, ce n'est pas un traitement qui va être pour tous les patients hypertendus et il ne va pas remplacer les médicaments."

En savoir plus sur l'hypertension

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus