Covid-19 : les scénarios envisagés en cas de reprise de l’épidémie

Le gouvernement a déjà prévu quatre plans afin de réagir en cas de reprise de l’épidémie de coronavirus. L’un d’eux inclut un reconfinement total.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid-19 : les scénarios envisagés en cas de reprise de l’épidémie
Crédits Photo : © NIH / National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)

Dans l'hypothèse d’une deuxième vague de Covid-19 en France, le gouvernement a préparé quatre scénarios. Un reconfinement n'est pas écarté, selon les informations de FranceInfo.

Ces différents plans dépendent de la circulation du virus sur le territoire et du niveau de contrôle que le système de santé exercera sur sa diffusion. Ils tiennent compte d'une échelle de gravité de l’épidémie.

A lire aussi : Coronavirus : des signes de rebond de l'épidémie en France

Scénario 1 : l’épidémie reste sous contrôle

Ce premier scénario s’appliquera dans le cas où le nombre de cas reste stable, voire diminue. Il nécessite également une bonne prise en charge des malades par les hôpitaux.

Dans ce cas, les précautions se limiteront au respect des mesures barrière : port du masque, distanciation physique et isolement des malades.

A lire aussi : Où le port du masque est-il devenu obligatoire ?

Scénario 2 : les clusters se multiplient

Les clusters sont des cas groupés, qui ont la même origine. Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France en dénombrait 386 le 17 juillet.

Dans le cas où leur multiplication s’intensifierait, le gouvernement envisage de limiter la circulation des personnes à des territoires précis, de rendre les masques obligatoires et de fermer les lieux de convivialité comme les bars ou les restaurants.

A lire aussi : Covid : 5 millions d’Australiens reconfinés

Scénario 3 : le virus se diffuse à nouveau sur tout le territoire

Dans le cas où le Covid-19 circulerait abondamment dans toute la France, l’activité économique serait restreinte. Surtout, les personnes âgées et fragiles devraient à nouveau se confiner à domicile afin d’éviter une contamination.

Cette stratégie ne s’appliquera que dans le cas où l’épidémie s’aggraverait à nouveau.

A lire aussi : Coronavirus : moins de décès, mais un confinement toujours indispensable

Scénario 4 : reconfinement

Malgré l’impact économique et social d'une telle décision, le gouvernement a déterminé que le pays serait entièrement reconfiné si l’épidémie atteignait un stade critique.

Selon FranceInfo, l’exécutif n'envisage cette solution que dans le cas où toutes les mesures précédentes auraient échoué.