1. / Livre

A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Le médecin malgré lui ; Récits d'un jeune médecin, suivi de Morphine et Les aventures singulières d'un docteur ; Le cercle de la croix ; L'oeuvre de Dieu, la part du Diable ; Et Nietzsche a pleuré ; Auprès de moi toujours... sont les livres présentés par Rosa Tandjaoui dans "Le Magazine de la santé" du 19 mars 2021. 

Rédigé le , mis à jour le

A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine
  • Le médecin malgré lui
    Molière
    Ed. Classiques Larousse, août 2007

De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n’aura plus qu’à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.

  • Récits d'un jeune médecin, suivi de Morphine et Les aventures singulières d'un docteur
    Mikhail Boulgakov
    Ed. Livre de Poche, janvier 1996

La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire. Les Récits d'un jeune médecin sont suivis de Morphine et des Aventures singulières d'un docteur. Morphine est l'un des plus beaux textes de Boulgakov, le seul où il explore jusqu'au vertige les gouffres de la détresse, de la maladie et de la folie.

  • Le cercle de la croix
    Iain Pears
    Ed. Pocket, mars 2004

1663, université d'Oxford. Le professeur Grove est retrouvé mort, empoisonné. Accusée du meurtre, sa servante est jugée, condamnée et exécutée. Pourtant, de nombreuses zones d'ombre demeurent.
Quatre témoins nous livrent tour à tour leur version des faits : un médecin vénitien, le fils d'un royaliste accusé de trahison, un mathématicien cryptographe qui a travaillé successivement pour Cromwell et Charles II, un célèbre érudit d'Oxford.
Mais un seul révélera l'incroyable vérité...

  • L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
    John Irving et Jean-michel Guenassia
    Ed. Points, septembre 2014

" Ici à Saint Cloud's, nous n'avons qu'un seul problème. Il se nomme Homer Wells. Nous sommes parvenus à faire de l'orphelinat son foyer, et c'est cela le problème. " Dans l'orphelinat de Saint Cloud's, l'excentrique Dr Larch officie de manière très spéciale. Il assure " l'œuvre de Dieu " en mettant au monde des enfants non désirés et réalise " la part du diable " en pratiquant des avortements clandestins. Homer Wells, le protégé de Wilbur Larch, ne se voit pas vivre ailleurs qu'à Saint Cloud's. Auprès de ce dernier, il va apprendre le " métier ", et peu à peu tracer son chemin en s'éloignant avec audace des plans du docteur. Mais s'il part, saura-t-il s'adapter ?

  • Et Nietzsche a pleuré
    Irvin Yalom
    Ed. Livre de Poche, mars 2010

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l’échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou le désespoir d’un philosophe. Le Dr Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d’échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l’élève ? Qui soigne qui ? Et c’est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

  • Auprès de moi toujours
    Kazuo Ishiguro et Anne Rabinovitch
    Ed. Folio, février 2015

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique dans la campagne anglaise, où les enfants étaient élevés dans l'idée que leur bien-être personnel était essentiel à la société. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Des années plus tard, Kath tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, la valeur que chacun accorde à autrui. Ce chef-d'oeuvre d'anticipation raconte une histoire d'humanité et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Il est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.