Les myopes sont-ils plus intelligents ?

Porter des lunettes, est-ce un signe d’intelligence ? Derrière ce préjugé tenace se cacherait une vérité scientifique ! Minute Docteur fait le point.

Camille Leclercq
Rédigé le
Les myopes sont-ils plus intelligents ?  —  Le Magazine de la Santé


Si vous tapez "intello" dans un moteur de recherche, vous tombez sur une multitude de photos de personnes à lunettes ! Dans l’imaginaire collectif, c’est l’accessoire indissociable des premiers de la classe. 
Les myopes seraient plus intelligents que les autres...

Simple stéréotype ou vraie étude ?

Des chercheurs se sont penchés sur la question. Ils ont fait passer des tests à des enfants pour évaluer leur quotient intellectuel. Les myopes ont en moyenne un score plus élevé que ceux qui n’ont pas de troubles de la vision. Ce résultat est encore un mystère.  

Des pistes sur cette intelligence

Les scientifiques ont tout de même quelques pistes pour résoudre cette énigme. L’œil d’une personne myope est plus long que la normale. L’un des gènes responsables serait associé à la taille de notre cerveau. Un œil plus long, un cerveau plus gros.

Les capacités à mémoriser, parler ou réfléchir seraient aussi impliquées dans la myopie. 

Enfin, la lecture favoriserait la myopie. 

Coïncidence ou non, d’après les scientifiques, lire beaucoup est aussi le signe d’une certaine forme d'intelligence. Toutes ces hypothèses restent encore à confirmer. 

En attendant, près de quatre adultes sur dix sont myopes en France, cela ferait donc un paquet de génies !