Les applications et tensiomètres à choisir pour bien surveiller sa tension artérielle
Suivre sa tension est indispensable pour éviter tout risque d'hypo ou d'hypertension. Il existe des applications spécifiques, mais toutes ne se valent pas. Et encore faut-il savoir bien prendre sa tension. On fait le point.
De plus en plus de personnes souffrent d'hypertension artérielle. Elle est un facteur de risque majeur de développer des complications cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, artériopathie des membres inférieurs…). Il est donc important de se suivre et de la surveiller au quotidien.
L'application gratuite SuiviHTA
Parmi toutes les applications existantes, il y en a une qui est considérée comme très sérieuse par les cardiologues : il s'agit de "suivi HTA". Elle a été créée par des cardiologues de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA).
En plus de vous permettre de suivre votre tension au quotidien, elle vous donne de nombreux conseils personnalisés, notamment sur le choix de votre tensiomètre, la prise de tension ou les traitements. Elle permet également d'émettre une alerte en cas de tension artérielle trop élevée. Vous pouvez aussi communiquer avec votre médecin notamment via Mon espace santé.
Cette application a l’avantage d’être gratuite, mais il y en a d’autres qui fonctionnent aussi très bien. Le plus important à retenir, c’est que ces applications doivent servir à noter les mesures que vous avez réalisé avec votre tensiomètre et non pas à mesurer votre tension directement.
Attention aux appareils connectées
Attention en effet aux appareils connectés, qui affirment mesurer votre tension directement intégrés dans vos téléphones. Selon des études citées par la FRHTA, ce type d’applications sous-estimeraient la tension artérielle chez près de 80 % des patients. Ce que confirme le Professeur Gerard Helft, cardiologue et président de la Fédération Française de cardiologie : "Sont apparues sur le marché, des montres connectées et différents systèmes qui permettent d'essayer d'évaluer la tension artérielle. Il faut savoir qu'à ce jour, aucun système n'est validé, ils ne sont pas parfaitement fiables".
Selon lui, mieux vaut opter pour"les tensiomètres automatiques, électroniques". Ils sont "largement répandus et méritent d'être utilisés, surtout qu'ils ne coûtent que quelques dizaines d'euros".
Trois mesures matin et soir, pendant trois jours
Ces tensiomètres doivent être bien utilisés : il est préférable de bien prendre la mesure avec un tensiomètre au bras et non au poignet.
Le Pr Gerard Helft poursuit ses recommandations en expliquant "qu'il est généralement proposé la règle des 3x3, c'est-à-dire prendre trois fois la tension artérielle le matin, trois fois le soir et ceci trois jours consécutifs. Soit18 mesures au total. L'essentiel est vraiment de noter les chiffres de cette tension, que ce soit de manière classique, papier, crayon ou avec des systèmes un peu plus élaborés qui permettent une transmission automatique vers le médecin".
Si la technologie vous rebute, vous avez donc aussi l’option crayon et papier. Vous trouverez aussi un tableau très clair sur Ameli.fr pour noter vos mesures.