Le sport élargit-il les épaules ?

Quand on pense épaule, on pense aussi carrure. Les nageurs sont connus pour avoir les épaules très larges. Si vous vous entrainiez comme eux, obtiendriez-vous le même résultat ? Minute Docteur vous explique tout !

Anaïs Plateau
Rédigé le
Le sport élargit-il les épaules ?  —  Magazine de la Santé

Le point commun entre les stars hollywoodiennes, les nageurs et les bodybuilders, ce sont leurs très larges épaules et la fameuse carrure athlétique en V. 

Pour mesurer la largeur de votre carrure, il faut mesurer la distance entre vos acromions. Les acromions sont les deux parties osseuses à l’extrémités des omoplates. 

La moyenne pour l’homme se situerait autour de 40 cm mais certains nageurs atteignent 44 cm ou plus et grâce au sport.

L'exercice physique n'a pas effet sur la taille

Il n’existe pas d’étude qui prouve que le sport a une influence sur la taille des os. Chez les basketteurs et leur réputée grande taille, rien n’indique que des enfants choisissent ce sport et se transforment en géants à l’âge adulte.

Les scientifiques optent plutôt pour une espèce de sélection naturelle en fonction de la morphologie. C’est la même chose pour les nageurs.

Les personnes aux longs bras, aux épaules larges et au bassin étroit glisseront plus rapidement dans l’eau et seront donc plus performants en natation. 

Des exercices pour muscler vos épaules

Vous êtes déçus, mais voici quand même quelques astuces pour vous. Avec des exercices, il est possible de travailler sur les deltoïdes, les muscles extérieurs des épaules et de les faire un peu gonfler.

Il va falloir soulever énormément de fonte pour n’obtenir qu’un résultat...très minime. Si tous ces efforts vous fatiguent d’avance, les militaires ont trouvé LA solution... à vos épaulettes !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !