Mal aux genoux : le sport qu'il vous faut

Tout au long de notre vie, l'articulation du genou "nous supporte". Et malheureusement, il n'est pas rare que l'on prenne conscience de son importance une fois que les douleurs apparaissent. Tendinite, entorse, arthrose… la pratique sportive doit être adaptée en fonction de chaque symptôme. Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Nordine Attab
Rédigé le , mis à jour le
Exercice à réaliser après une entorse du genou
Exercice à réaliser après une entorse du genou
Exercice à réaliser après une tendinite du genou
Exercice à réaliser après une tendinite du genou

S'il y a bien une articulation pour laquelle nous devons redoubler de vigilance, c'est celle du genou ! Car à tout âge, différentes pathologies peuvent apparaître : tendinite, entorse, arthrose, etc. Et en fonction de chaque symptôme, un protocole doit être mis en place. Et la pratique d'exercices physiques sera, une fois les douleurs estompées, orientées.

Les exercices sont à réaliser une fois que toutes les douleurs ont disparu et qu'un spécialiste (médecin, kiné, etc.) vous a donné son accord.

Quelques conseils

Le comportement à bannir lorsque vous avez des douleurs aux genoux, c'est de ne rien faire. La sédentarité, même si au début elle vous permettra de ne pas aggraver la pathologie, ne fera qu'empirer avec le temps, avec notamment une perte de tonus musculaire importante.

Quelles que soient les douleurs de genoux, il est certain que la reprise sportive doit être progressive. Ne hésitez pas à prendre plus de temps que nécessaire car une reprise trop rapide pourra de nouveau amener des douleurs. Par exemple en cas de tendinite rotulienne : commencez par le vélo, puis vélo elliptique puis course à pied. Progressivement, l'articulation retrouvera une charge corporelle plus importante à soutenir.

N'oubliez jamais que vos muscles renforcent vos articulations en les protégeant et en ayant un rôle "d'amortisseurs" au quotidien et durant vos activités physiques. Donc gardez des muscles forts.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :