Insolites du Net : stop au reflet dans le miroir

Des opticiens qui partent en campagne, des lunettes universelles, un site pour les enfants hospitalisés... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 8 octobre 2012 -

 

Un blog qui fait réfléchir…

Ce blog est celui d'une journaliste américaine qui a décidé de dire stop, non pas à la cigarette ou à l'alcool, mais à son reflet dans le miroir ou toute surface réfléchissante. Autumn Whitefield-Madrano explique qu'à chaque fois qu'elle passait devant un miroir, elle modifiait ses expressions pour ressembler à ce qu'elle voulait être. Elle a alors commencé un jeûne du miroir pendant un mois et déclare se sentir plus sereine.

Une anthropologue de l'université d'Oxford interviewée par des journalistes de Courrier international explique que ce jeûne de miroir peut être libérateur au début mais à la fin, il risque de rendre les gens obsessionnels un peu comme les régimes où on termine obsédé par la nourriture. Pour cette chercheuse, la preuve se trouve dans la création du blog qui est finalement  tout aussi narcissique que de se regarder dans un miroir !

  • Blog the beheld
    Beauty, and what it means (en anglais)
    Blog d'une journaliste américaine qui a décidé de dire stop à son reflet dans le miroir.
     

Kolibri : une plateforme interactive destinée aux enfants hospitalisés

Kolibri est un excellent outil d'apprentissage mis au point par l'association enfant @ l'hôpital. Quand les enfants sont hospitalisés pour de longues durées, ils n'ont d'autres choix que d'aller à l'école dans une classe adaptée au sein de l'hôpital. Mais avec la maladie, les enfants se démotivent. Cette plateforme est interactive et les enfants vont pouvoir dialoguer avec des chercheurs ou des explorateurs.

L'enseignant va définir avec l'association et les élèves le projet pédagogique. Par exemple suivre un explorateur pour découvrir un pays. On propose alors aux enfants des reportages au fur et à mesure du voyage, ils pourront interagir en posant des questions… Les enfants peuvent avoir les mêmes interactions avec des chercheurs, des artistes… et découvrir tous les thèmes de l'école, mais en s'amusant. Et les résultats sont intéressants.

D'après les enseignants, les enfants sortent de leur ordinaire et retrouvent l'envie d'apprendre. Comme ça fonctionne bien, certains enseignants qui ont travaillé à l'hôpital et qui ont ensuite été mutés en ZEP, par exemple, ont introduit cette plateforme dans leur enseignement avec les élèves en échec scolaire.

  • Association L'enfant @ l'hôpital
    - Kolibri 2.0
    Plate-forme interactive sur laquelle les enfants vont pouvoir dialoguer avec des chercheurs ou des explorateurs.
     

Une invention qui va permettre à la planète de voir plus clair...

Cette invention, c'est "eyejuster" : "l'ajusteur d'œil". Il s'agit de lunettes qui s'adaptent à la vue et corrigent la presbytie, la myopie et l'hypermétropie. Ces lunettes sont composées de deux verres fixés de part et d'autre de la monture. Chaque verre a une épaisseur et une forme différentes. En activant une molette, les verres vont coulisser jusqu'à obtenir une vision nette.

Ces lunettes s'adressent en premier lieu aux habitants des pays en voie de développement : 95 % des gens d'Afrique subsaharienne ayant besoin de lunettes ne peuvent pas en avoir. Pour des raisons de coût mais pas seulement. Dans ces pays il y a peu d'opticiens. On en compte un par million d'habitants.

  • Eyejusters
    - A new way to help the world see (en anglais)
    Des lunettes qui s'adaptent à la vue et corrigent la presbytie, la myopie et l'hypermétropie.

"Quand on ne voit pas net"

Nos opticiens communiquent et lancent une campagne. Cette campagne s'appelle "Pas NET". Elle est lancée par l'ASNAV (l'Association Nationale pour l'Amélioration de la vue) pour inciter à consulter. Jusqu'au 13 octobre 2012, vous pouvez faire un test de vue gratuit chez un des opticiens du réseau ASNAV. Pour trouver une adresse près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association.

  • Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV)
    - Quand on ne voit pas net
    Campagne "Pas NET" lancée par cette association pour inciter à consulter.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :