
Le covid pourrait altérer la qualité du sperme
Les hommes qui ont eu le covid auraient des spermatozoïdes moins mobiles, moins concentrés et plus altérés, selon une étude.
Les hommes qui ont eu le covid auraient des spermatozoïdes moins mobiles, moins concentrés et plus altérés, selon une étude.
En 2020, le nombre de naissances en France a atteint son plus bas niveau depuis 1945, selon le bilan démographique de l’Insee.
Les femmes qui ont dû interrompre leur traitement contre l’infertilité pendant le confinement ont payé un lourd tribut en termes de santé mentale et de qualité de vie, selon une étude...
L’ovule d’une femme choisit d’attirer ou non les spermatozoïdes d’un homme donné, selon une nouvelle étude suédoise et britannique.
Pour la première fois au monde, un bébé est né grâce à la maturation d'ovules en laboratoire, congelés avant utilisation.
Des niveaux élevés de polluants atmosphériques, notamment les particules fines, seraient associés à une ovulation plus tardive dans le cycle menstruel, selon des chercheurs de l’Inserm de...
Des chercheurs ont réussi à développer des embryons artificiels de souris à partir de cellules souches uniquement, sans ovule ni spermatozoïde.
Un mois avant les Nobel, les IgNobel viennent de récompensé les recherches scientifiques les plus absurdes.
Une clinique britannique propose aux patientes de retarder la ménopause en réimplantant du tissu ovarien, après l’avoir congelé.
Le petit Callum est né le 11 juillet grâce à une fécondation in vitro.
Une étude menée sur plus de 2.000 femmes montre que l’échec d’une FIV ou d’une FIV-ICSI ne signe pas forcément la fin du projet de parentalité.
Première mondiale - Une femme souffrant d’insuffisance ovarienne a donné naissance à des jumeaux grâce à une technique de maturation in vitro des ovocytes développée à l’hôpital...
L’abus de testostérone de synthèse chez les hommes souhaitant accroître leur masse musculaire entraîne souvent une baisse de la production de sperme, alertent deux chercheurs.
Un couple sur 8 ferait aujourd’hui appel à l’aide du corps médical pour avoir un enfant… En cause, certaines maladies, mais aussi le manque d’information des couples sur l’altération de...
Une femme de 34 ans née sans utérus a été greffée le 31 mars dernier à l’hôpital Foch à Suresnes. Sa donneuse était sa mère, âgée de 57 ans.
Des chercheurs américains ont mis au point une technique prometteuse pour permettre à des petits garçons qui doivent subir une chimiothérapie de devenir père un jour.
D’après la ministre de la Santé Agnès Buzyn, légaliser l’autoconservation des ovocytes permettrait "aux femmes de faire plus d'enfants".
Au CHU de Bordeaux, une consultation est dédiée à l'analyse de l'impact de l'environnement sur la fertilité des couples et sur les pathologies de la grossesse.
A l'hôpital intercommunal de Créteil, une consultation permet à toute femme qui le souhaite d'obtenir un bilan précis de sa fertilité.
Beaucoup moins répandu que le don d'organe ou le don du sang, le don d'ovocytes permet de donner à plusieurs milliers de couples infertiles l'espoir de devenir parents.
Devant la pression de l’horloge biologique, des Françaises décident de faire congeler leurs ovocytes à l'étranger.
Les hommes qui veulent devenir pères feraient mieux de porter le caleçon plutôt que des sous-vêtements serrés, pour favoriser la production de spermatozoïdes.
Santé publique France alerte sur la dégradation de la qualité du sperme, les cas de puberté précoce et de cancers de testicules. Ces problèmes ont probablement des causes environnementales.
A l’approche de la révision des lois de bioéthique, les spécialistes débattent des indications du diagnostic préimplantatoire (DPI).
Des scientifiques ont cultivé in vitro des ovules jusqu’à maturité. Reste à vérifier dans quelle mesure cette réussite technique pourra réellement aider les femmes infertiles.