1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles urinaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur Cystite a répétition
Sayadora
Le 25/04/2015 00:10:17

Bonjour,

Je fais depuis deux ans des cystites a répétition, plus de 6 par ans.
De plus ma soeur jumelle (monozygote) souffre également du même problème.
Ces cystites seraient-elles causées par un facteur génétique? Ou du a une maladie?
Je me pose beaucoup de question surtout depuis que je sais que ma soeur jumelle a exactement le meme problème que moi.

Message modifié le 25/04/2015 07:28:24, par Modérateur Allodocteurs.fr
bleuetdeschamps
Le 12/04/2016 21:36:22
Bonsoir, Pour ma part j'ai fait des cystites à répétition à partir de mon traitement contre le cancer du sein. Sans doute une cystite au "cyclophosphamide", mais on ne m'a guère aidée face à ce problème. J'ai dû trouver toute seule "la" solution. Je pense que ce traitement a rendu mon intestin trop poreux ce qui fait passer les bactéries intestinales au vagin et à la vessie à la moindre activité sexuelle. Ayant renoncé à l'orgasme j'ai cessé d'avoir des infections urinaires à répétition mais j'ai quand même une cystite chronique légère persistante. Le cranberry est à double tranchant, il diminue l'intensité de la douleur lors des infections urinaires, mais il sèche l'organisme d'où constipation et sècheresse vaginale qui favorisent l'inflammation urogénitale. Il y a sans doute une fragilité génétique car ma mère et ma tante ont aussi souffert de ce problème.
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 13/04/2016 10:32:09

Bonjour,

Le cyclophosphamide est en effet connu pour donner un effet secondaire fréquent qui est la cystite hémorragique. Cependant attention, ce n'est pas une cystite infectieuse comme les cystites "communes", ce sont des cystites provoquées par le médicament qui ne sont pas dues à une bactérie.

Concernant le cranberry, en tout cas en boisson, vous pouvez toujours en prendre mais ça n'a aucun effet prouvé, les doses de la boisson sont plusieurs centaines de fois moins élevées que ce qu'il faudrait pour espérer une efficacité (à supposer, en plus, qu'il s'agisse d'une cystite infectieuse, ce qui n'est pas le cas).

Pour la sécheresse vaginale, c'est une cause importante d'entretien de a cystite, je suppose que vous êtes ménopausée, il faudrait que votre médecin vous prescrive de l'oestrogène en gel à application vaginale.

Pour l'activité sexuelle, c'est quand même dommage de s'en passer, c'est un facteur déclenchant mais en allant bien systématiquement uriner après l'acte ça diminue déjà les risques.

Il est aussi important de bien s'hydrater, et de traiter la constipation (par des laxatifs par exemple, et par un régime enrichi en fibres), deux facteurs qui entretiennent la cystite.

Bref, ça ne disparaitra probablement pas complètement mais j'espère qu'avec ces petits conseils ça pourra s'améliorer un peu.

Bon courage,

Cordialement.

GiGi2015
Le 17/05/2016 13:58:40
Bonjour Sayadora, J'ai moi meme souffert de cystites pendant des années (environ 10 ans) et ma mère ainsi que sa soeur (donc ma tante) en souffraient aussi. Je me suis longtemps posé la meme question que toi sur le caractère génétique (ou héréditaire) de cette maladie sans jamais avoir la réponse.  Je suis infirmière donc question règles d'hygiène j'était rodée, je prenais beaucoup de cramberry et autres compléments "miraculeux" pourtant j'avais environ 1 cystite par mois à la fin! C'était un vrai calvaire.  Il y a 5 ans, je me suis installée en Italie. A peine 1 mois après mon arrivée j'ai fait une cystite. Direction médecin de garde à l'hopital car mes papiers de santé n'étaient pas encore fait. Je m'attendais au classique antibiotique + blabla sur l'hygiène... En ben non! Ici on m'a parlé de remède naturel et de rechercher la cause avant tout, c'est à dire examen d'urine AVANT de prescrire un antibio. Le dit examen est revenu négatif (à mon grand étonnement). Le médecin m'a alors expliqué que les cystites chroniques sont souvent liées à l'infection passée qui laisse la vessie irritée et inflammée. Le traitement antibiotique "à l'aveugle" est donc pour lui une abèration. De plus, comme le dit Adrien Franceschino dans son commentaire, l'efficacité du jus de canneberge n'est en réalité pas prouvé. Les seules études qui existent ont été faites sur des quantités irréalistes.  Le médecin m'a conseillé des produits naturels pour aider la muqueuse de la vessie à se régénérer, puis une cure de compléments en prévention des récidives. C'était donc il y a 5 ans et depuis je n'ai plus fait de cystite.  Je sais que je ne réponds pas à ta question mais j'espère quand meme que cela t'aidera.   
virgane
Le 12/08/2019 15:02:46
GiGi2015 a dit :
Bonjour Sayadora, J'ai moi meme souffert de cystites pendant des années (environ 10 ans) et ma mère ainsi que sa soeur (donc ma tante) en souffraient aussi. Je me suis longtemps posé la meme question que toi sur le caractère génétique (ou héréditaire) de cette maladie sans jamais avoir la réponse.  Je suis infirmière donc question règles d'hygiène j'était rodée, je prenais beaucoup de cramberry et autres compléments "miraculeux" pourtant j'avais environ 1 cystite par mois à la fin! C'était un vrai calvaire.  Il y a 5 ans, je me suis installée en Italie. A peine 1 mois après mon arrivée j'ai fait une cystite. Direction médecin de garde à l'hopital car mes papiers de santé n'étaient pas encore fait. Je m'attendais au classique antibiotique + blabla sur l'hygiène... En ben non! Ici on m'a parlé de remède naturel et de rechercher la cause avant tout, c'est à dire examen d'urine AVANT de prescrire un antibio. Le dit examen est revenu négatif (à mon grand étonnement). Le médecin m'a alors expliqué que les cystites chroniques sont souvent liées à l'infection passée qui laisse la vessie irritée et inflammée. Le traitement antibiotique "à l'aveugle" est donc pour lui une abèration. De plus, comme le dit Adrien Franceschino dans son commentaire, l'efficacité du jus de canneberge n'est en réalité pas prouvé. Les seules études qui existent ont été faites sur des quantités irréalistes.  Le médecin m'a conseillé des produits naturels pour aider la muqueuse de la vessie à se régénérer, puis une cure de compléments en prévention des récidives. C'était donc il y a 5 ans et depuis je n'ai plus fait de cystite.  Je sais que je ne réponds pas à ta question mais j'espère quand meme que cela t'aidera.   
virgane
Le 12/08/2019 15:11:21
je fais des infections urinaires a repetition quatrieme depuis janvier j'ai 100 000 echieira coli au vu des resultats d'urine j'ai des brulures et sans cesse envies d'uriner je bois deux litres d'eau par jour et je prends des gelules de craberry depuis une semaine Quels autres produits naturelsj e peux utiliser si toutefoisil en existe pour cela. je suis constipée Je sais que cela a un lieu et une descente d'organe ce qui n'arrange rien Merci de votre aide

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier