1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles digestifs
Me connecter pour participer au forum
Auteur Constipation,HELP !
Birdie98
Le 21/11/2015 19:46:23
Message modifié le 06/08/2018 16:34:43, par Birdie98
Flopotentiel
Le 08/12/2015 10:02:49

Bonjour Sarah, Tu as bien fait de te confier, tu ne peux pas rester comme ça éternellement, tu en as marre et c'est bien normal. Tu as fais le 1e pas : en parler vraiment, sans cacher quoi que ce soit et je pense que c'est un pas très important pour toi pour régler ce problème de constipation. Tout d'abord, tu n'as pas à avoir honte ! Tu dis que tout cela a débuté il y a quelques années : est-ce que tu peux mettre cela en lien avec un évènement particulier dans ta vie ? Certains blocages émotionnels peuvent créer des troubles digestifs. Il y a quelque chose de paradoxal dans ce que tu dis par rapport au fait que tu te sens mal en étant constipé mais quand c'est le moment d'aller évacuer, tu retiens tout et ne veux pas lacher (alors que tu devrais plutôt penser à la libération que ça t'apportera). C'est pour cela que je pense qu'il y a tout d'abord quelque chose à chercher au niveau émotionnel (une peur de lacher prise ou autre chose, réfléchis y). Sinon je pense que ça ne sert à rien de prendre un médicament contre la constipation. Tu as divers laxatifs naturels qui existent, mais est-ce vraiment le problème dans ton cas ? Je ne suis pas sûr. Que prends-tu comme aliments pour consommer plus de fibres et d'eau comme tu le mentionnes ? Tu dis manger sainement : c'est très vague ! Peux-tu décrire plus précisément ton alimentation habituelle (journée type par exemple) ? J'ai besoin de toutes ces réponses pour pouvoir ensuite t'aiguiller un peu mieux vers ce qui pourrait te soulager. Dans l'attente de ton retour, Bonne journée Florent www.XXX.com

Ce type de liens est à communiquer en message privé. Merci de votre compréhension.

Message modifié le 08/12/2015 10:07:43, par Modérateur Allodocteurs.fr
nora-blueberry
Le 20/01/2016 00:46:20

Bonjour Sarah, Je souffre de constipation terminale comme toi sauf que ça ne m'arrive qu' avant le début mes règles. J'ai de grosses selles sèches et dures que je ne peux pas sortir. Dans ce cas-là, je prends ... du Movicol® !! Je prends 8 sachets et bois 3 litres en une journée et 24 à 72h + tard, les selles dures sont gorgées d'eau donc molles et sortent. Ca parait bcp mais c'est marqué dans la notice qu'en cas d'accumulation de selles dans le rectum, c'est 8 sachets.  Et, oui si le gastro t'en as prescrit c'est que dans ton cas c'est adapté. Et évidemment une fois que le bouchon de selles dures est sorti il faudra continuer et prendre plusieurs sachets par jour (et boire au moins 2 litres par jour !) et après tu ne seras plus embêtée , tu iras + souvent aux toilettes et tu n'auras plus ces diahrées qui vont de pair avec la constipation chronique, puisque ces diarhées sont provoquées par ton corps qui fait une vidange de toute l'accumulation des selles. Donc pas d'accumulation de selles = pas de diarhées. De + il ne faut pas que tu aies peur de prendre du Movicol® qui n'est pas toxique (voir "allô, docteur" du 18 jan 2016) puique c'est un laxatif qui ne fait qu'amener de l'eau dans les selles. N'aies pas peur non plus d'en parler franchement à un médecin ou même l'infirmière scolaire. De + le médecin traitant est remboursé par la sécu et la mutuelle alors parles-en brièvement à tes parents pour aller voir le toubib. et si tu désires voir un gastro-entérologue, vas en voir un à l'hosto : c'est totalement gratuit et tu n'as même pas besoin d'avancer l'argent. C'est pareil pour le Movicol quand il est prescrit par un médecin: à la pharmacie avec les cartes vitale et celle de la mutuelle tu ne payes rien. Tu peux aussi avoir du Movicol sans ordonnance mais tu auras à le payer (4€ la boîte). Ce qui m'ennuie pour toi, c'est que si tu continues comme ça à ne pas prendre correctement le Movicol® et à ne pas revoir un médecin ton moral va flancher et ça pourrait s'en ressentir dans ta vie sociale et scolaire. De + au niveau physique tu risques d'avoir des fissures anales ou des hémorroïdes à force de pousser ou même des bouchons de selles tellement énormes (voire une occlusion intestinale et là c'est grave) que tu devras aller aux urgences. Flopotentiel dit que dans ton cas il ne faut pas prendre de médicaments mais personnellement, par mon expérience et au vu de ce que t'as prescrit le médecin et de ce que tu racontes, reprendre du Movicol® est la 1ère chose à faire pour d'abord t'apporter un confort et éviter des complications. La diététique et le côté psychologique de la constipation se sera pour + tard quand tu auras un transit mieux réglé ! En espérant que tu me lises et que tu nous donnes de tes nouvelles, Cordialement Nora  

Message modifié le 20/01/2016 07:47:29, par Modérateur Allodocteurs.fr
Clooo42
Le 20/04/2019 14:44:51
Bonjour. Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique alors je poste quand même mon message... Désolée si je me suis trompée... Je voudrais simplement savoir s'il est normal que ma balance (pesée du matin) affiche deux kilos supplémentaires sachant que j'ai mes règles depuis hier matin et que je suis, en plus de ça, constipée depuis plusieurs jours de suite maintenant svp? Pourtant, mon alimentation n'a pas changé, je mange pratiquement pareil (pas de goinfrerie ni de sur-quantité). Mon ventre est bien rond, tendu, pas douloureux mais il n'est pas comme d'habitude. On voit qu'il est "plein" à cause des selles et des règles mais dois-je suivre un rééquilibrage alimentaire (régime) en plus??? Ou dois-je attendre la fin de mon cycle pour voir si cela revient "à la normale" (poids de croisière)? Je suis une femme de 36 ans et j'ai toujours eu des problèmes de prises de poids dûes à cette constipation. J'ai tout essayé, tout, en vain, ça marche mais pas dans la durée, pas sur le long terme malheureusement. Oui, je suis sujette à la constipation et c'est un calvaire. Donc la constipation + les règles, est-ce le résultat de ma prise de deux kilos récents et actuels? Est-ce normal? Qu'en pensez-vous svp? Merci à vous par avance. Bon we de Pâques. Cdlt
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/04/2019 14:57:57

Bonjour,

2kg en plus, cela me paraît quand même beaucoup pour que ceal soit expliqué uniquement par les règles et la constipation.

Vous pouvez toujours attendre la fin de vos règles pour voir ce qu'il en est, mais j'aurais tendance à penser que ce ne sont pas les seuls facteurs pouvant expliquer cette différence de poids.

Alexia

Clooo42
Le 23/04/2019 13:46:10
Bonjour. Merci Mme Alexia Rouland pour votre réponse. En me pesant ce matin, les 2kg en plus sont toujours présents et ce, mes règles pratiquement terminées (c'est la fin...). Mon ventre a dégonflé mais pas le poids sur la balance... Vous disiez que la constipation et les règles n'étaient sans doute pas les seuls facteurs pouvant expliquer cette différence de poids, et je partage votre opinion. Il est vrai que je suis sujette à la Rétention d'eau et suis sujette à la cellulite... Peut-être devrais-je consommer des draineurs ou autres afin de dégonfler et perdre ces kilos récalcitrants??? A quoi pensiez-vous comme autres facteurs svp? Si je peux répondre à des interrogations que vous pouvez éventuellement avoir, je le ferais sans soucis. Dites moi à quoi vous pensez ou ce que vous me conseillez svp. Merci par avance. Bonne journée. Cdlt
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 25/04/2019 07:53:35

Bonjour,

Il m'est difficile de vous répondre précisément sur les causes de votre prise de poids sans vous interroger et vous examiner. Cela peut être de la rétention d'eau éventuellement, ou un régime alimentaire qui n'est peut-être pas adapté.

Je pense qu'il faudrait voir cela avec votre médecin traitant, qui pourra éventuellement vous adresser à une diététicienne si besoin, ou vous proposer d'autres solutions.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier