1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur problème incomprehensible
meldesdragons
Le 08/04/2016 12:26:41

Bonjour, 

J'aimerai avoir des réponses que mon médecin traitant me donne sous forme de ", c'est la malbouffe c'est votre faute". 

Symptômes: bouffées de chaleur fréquente, eodème, fourmi dans les mains et dans les pieds fréquente, prise de poids (vu avec nutritionniste et diététicien qui comprennent pas pourquoi), constipation, fatigue, irritabilité, saute d'humeur...

J'en suis arrivée à 95 kg pour 1.50m dernière prise de poids: 7 kg en 2 semaines et demie et j'ai rien changé... mon poids a toujours été de 60 -65kg mais là j'en peux plus... Après prise de sang la T4 est trop basse 7,59 ng/l et la TSH est à 2,33µUI/ml les proteines C réactive de 8mg/l la vitesse de sédimentation est supérieure aux normes pas de sucre ni même de cholesterol (voir moins que le taux normal) et l'acide urique 61mg/l un peu au dessus. Je suis en traitement pour l oedème sinon je peut plus bouger c'est du spironolactone altizide EG (anti duéritique) Je suis persuadé de l'hypothyroidie mais mon médecin ne se fi qu'à cette maudite TSH alors que ma T4 est en dessous du taux normal... Un peu d'aide SVP?

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 08/04/2016 14:28:10

Bonjour,

Tout d'abord je comprends volontiers votre désarroi, et votre ras-le-bol.

Je n'ai pas de réponse précise à vous donner quant à l'origine de cette prise de poids, ce que je peux vous dire par contre, c'est que ce n'est pas votre thyroïde qui est à l'origine de cette prise de poids.
Je m'explique: votre T4 a l'air effectivement légèrement en dessous des normes (je ne connais pas les normes précises de votre laboratoire mais par rapport à nos normes c'est un peu en-dessous), il faudra effectivement le surveiller, et notamment refaire ce dosage dans quelques semaines avec éventuellement des anticorps. Cependant, votre TSH est, elle, dans les normes. Une hypothyroïdie, quand elle se manifeste sur la prise de sang "uniquement" par une T4 un peu basse avec une TSH normale, n'est jamais à l'origine d'une prise de poids aussi importante. A mon sens il faut chercher ailleurs.

Vous pouvez ceci dit aller consulter un endocrinologue, ce sera l'occasion de refaire le point sur cette thyroïde et sur votre poids, et éventuellement de faire d'autres examens pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Bon courage

Alexia

meldesdragons
Le 09/04/2016 15:43:15
Merci Alexia de votre réponse... pour la prise de 7 kg je pense que c'est l'oedème qui m'a joué un sale tour parce que c'est revenu comme avant je suis redescendu au 85 kg... je me fait l'effet d'une baudrche parfois... Et comme vous me l'avez conseillé je prend rendez-vous avec un endocrinologue parce qu'il n'y a pas que le poids qui est génant dans les symptomes il y a le "thermostat " qui est flingué et c'est très embétatnt et difficile à vivre ces bouffées de chaleurs intense ainsi que l'irritabilité et la fatigue... Les anticorps ont étés dosés et ils sont normaux. D'après mon médecin ils ne servent qu'a vérifier si c'est pas le corps qui s'attaque lui-même avec pour cible la thyroide, si je ne me trompe pas ... Par contre j'ai le testeur HLA B27 marqueur de la poly arthrite et autre spondili et j'ai lu que ça pouvait être en lien avec la thyroide, est-ce vrai? parce que ma mère et ma petite l'ont et ma mère seulement a dévelloppé une poly athrite quand au problème de thyroide il y en a du coté de ma grand mère maternelle.... Merci de votre réponse ...
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 09/04/2016 17:45:47

Le fait d'avoir une maladie auto-immune, quelle qu'elle soit, prédispose à développer d'autres maladies auto-immunes par la suite, donc dans ce cas on peut dire que si vous avez le HLA B27 positif vous avez un risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, et si vous avez une polyarthrite rhumatoïde vous aurez plus de risques de développer une maladie auto-immune comme certaines maladies thyroïdiennes par exemple.

Alexia

meldesdragons
Le 27/04/2016 19:41:14
Re-bonjour, bonne nouvelle enfin un medecin qui m'a écouté et qui a su analyser les symptomes et pas que la prise de sang... Il semblerait que mon problème vienne d'une hypothyroïdie centrale (T4 libre basse, TSH dans la fourchette et tout les symptomes de l'hypothyroïdie). D'après elle cette hypo est plus difficile à diagnostiquer car la TSH est dans la fourchette du laboratiore et beaucoup de médecin passe à coté sauf s'ils ont croisés le cas... Maintenant reste plus qu'à faire poser le diagnostic par l'endocrinologue... Seul bémol le rendez-vous est fin Aout... Mais bon patience est mère de vertu !!!! Pensez-vous que ce diagnostique est réaliste au vu de mes symptomes et de mes résultats? merci de votre réponse et de votre temps... Amandine

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier