1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur hyperthyroidie sans basedow besoin d'aide
poowi
Le 16/12/2015 12:34:45

Bonjour, j'ai 24 ans et j'ai une petite hyperthyroidie avec les antirécepteurs de la TSH positifs. Hier j'ai fait ma scintigraphie, le médecin n'a rien vu d'anormal donc, mais il ne sait pas vraiment ce que j'ai, il m'a parlé de possible thyroidite... et m'a dit que ça ne se traitait pas forcément. Je vois mon endocrinologue samedi et j'ai très peur qu'elle ne me traite pas car ma vie est devenue infernale, je ne peux plus vivre normalement, je suis épuisée constamment, j'ai du faire une pause dans mes études car je ne suivais plus le rythme... A votre avis qu'est-ce que j'ai ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer les résultats (dont je vous fais par ci dessous) si je n'ai pas basedow ? Je vous remercie de m'avoir lue.

Aux dernières nouvelles :

T3L : 4, 13 (norme 2,50 à 3,90)
T4L : 10,7 (norme 6,12 à 11,2)
TSH : 0,04 (norme 0,34 à 5,60)

AC antirécepteurs de la TSH : 2,49 (norme inférieur à 1,75)

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/12/2015 18:55:48

Bonjour,

Vous avez des anticorps anti récepteurs de la TSH positifs, vous avez donc une maladie de Basedow. Normalement la maladie de Basedow se voit à la scintigraphie, il faudrait pouvoir voir les résultats pour vous dire si elle est effectivement normale ou s'il existe quand même quelques signes de Basedow, vous verrez tout cela avec votre endocrinologue.

Concernant le traitement, vous avez une TSH basse et une T3 haute donc bien sûr que vous aurez un traitement pour faire rentrer tout cela dans l'ordre. Généralement on propose un médicament en premier lieu dans ce cas, qui ne sera pas à prendre à vie mais sur plusieurs mois. Votre endocrinologue vous expliquera tout quand vous irez le/la voir.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Alexia

poowi
Le 16/12/2015 19:30:43
Merci beaucoup pour votre réponse Alexia ! Vous me rassurez vraiment. Ce qui est étrange c'est que le médecin du service de scintigraphie a totalement écarté Basedow aux vues de résultats de ma scintigraphie...! Après peut-être qu'il n'est pas endocrinologue et que mon endocrinologue y verra plus clair sur ces images...!
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/12/2015 22:17:24

Je suis interne en endocrinologie, et pour moi la définition de l'hyperthyroïdie de Basedow c'est anticorps positifs + TSH basse. La scintigraphie peut parfois montrer des images non spécifiques, cela dépend si le Basedow est vraiment en poussée ou s'il est plutôt en train de se calmer. Il est vrai aussi que parfois on peut ne pas avoir exactement la même conclusion que les radiologues sur les mêmes images, c'est pour cela qu'il est important que votre endocrinologue voit les images de la scintigraphie.

Alexia

poowi
Le 16/12/2015 23:11:04
Ah d'accord :) Merci encore pour vos réponses rassurantes.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier