1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Valider tests
Masozbez
Le 09/06/2015 19:19:59
Bonjour à vous, Avec le Test des shémas de Young -YSQ - L3 qui a 232 questions en 18 sous-structures, j'ai eu ceci: ED Emotional Deprivation - Carence Affective - 37 Très Haut. AB Abandonment Instability - Abandon Instabilité - 39 Haut SS Self-Sacrifice - Abnégation - 37 Haut ET Entitlement Grandiosity - Droit personnels exagérés 22 Haut Il me semble que je devrais valider par d'autres tests. Mais lesquels ? J'ai fait ce test à partir d'une annexe d'un livre sur la thérapie cognitivo comportementale. Je ne vois aucun pyschiatre ou psychologue présentement. Mais j'ai beaucoup d'anxiété de performance au point que je souffre devant les situations anxiogène au travail dû à la charge de travail et aux délais pour l'accomplir. En fait j'ai déjà fait plusieurs burn-out dans ma vie.
Message modifié le 09/06/2015 19:27:19, par Masozbez
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 09/06/2015 23:01:48

Bonjour,

Je ne connais pas ce test, il n'est pas utilisé en pratique clinique courante (ce genre de test par approche dimensionnelle est plus fréquent en recherche, et encore, je n'ai jamais vu celui-ci). Peut-être faudrait-il d'autres tests mais les tests sont loin d'être une fin en soi, ils ne sont qu'un outil d'évaluation, il est nécessaire que vous consultiez un psychiatre pour avoir - éventuellement - un diagnostic précis et, si besoin, un traitement.

Ce que vous décrivez ressemble plus à ce qu'on appelle un trouble anxieux généralisé (lié à un contexte professionnel peut être anxiogène), ce qu'on appelle l'anxiété de performance désigne plutôt des épisodes de stress aigü lors de "périodes critiques" comme des examens, des concours, des oraux, des présentations... Les troubles anxieux généralisés peuvent être pris en charge par une thérapie cognitivo-comportementale et des traitements médicamenteux (en général un antidépresseur, le plus souvent la paroxétine, associé si besoin à des benzodiazépines lors des éventuelles exacerbations).

Bref, pour un avis précis et une prise en charge optimale, adressez-vous soit à votre médecin traitant qui pourra vous prendre en charge, ou qui vous orientera s'il le juge nécessaire vers un psychiatre.

Bon courage,

Cordialement. 

Masozbez
Le 11/06/2015 03:49:23
M. Franceschino, Dans un premier temps, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon sujet. Il est vrai que j'ai déjà eu des gros stress lors d'examens à l'école, au point de sécher l'examen ou de ne pas revenir pour reprendre les tests échoués ou abandonnés. Et ce dans des périodes de ma vie différentes. Donc ce n'est pas arrivé la même année. Donc oui anxiété de performance, comme vous le décrivez. Pour ce qui est de ma situation au travail, il semble bien qu'elle corresponde mieux à ce que vous appellez les troubles anxieux généralisés, soit le TAG. Donc je vais en parler à mon médecin généraliste bientôt. Malheureusement les liste d'attentes pour les psychiatres sont très longue et mon cas n'est pas urgent à comparez aux autres, à lire les forums. Donc je vais essayer de débuter dans une ressource alternative en santé mentale. J'avais complètement oublier de mentionner que dans le passé, un ancien psychiatre lors d'une évaluation de 3 hr m'a diagnostiqué Personnalité Borderline et Dépendante. Je m'excuse. Pour votre culture personnelle et pour information sur le Questionnaire des shémas de Young -YSQ - L3, je me permet de mettre un lien web : http://www.cheneliere.info/cfiles/complementaire/cognitivo_9782896320219/pdf/Annexes(2941-M-01)TCC_WEB_2_chap_3.pdf et http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Sept2010_Dossier_06_Cousineau.pdf   Pour les utilisateurs du forum je recommande de lire ceci :  http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-de-la-personnalite/schemas-precoces-inadaptes-modele-cognitif
Message modifié le 11/06/2015 04:24:07, par Masozbez
Modérateur
Le 13/06/2015 21:44:48

Bonjour,

Merci pour les liens ! 

Alors de trois choses l'une : 

- Pour le TAG, comme je vous l'ai dit plus haut, il peut être pris en charge de manière médicamenteuse et non médicamenteuse

- Pour l'anxiété de performance, le traitement est plutôt médicamenteux, en général par la prise d'un bêta-bloquant (en dehors de toute contre-indication) avant un évènement stressant type examen ou autre

- Pour les troubles de la personnalité, le traitement repose essentiellement sur la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale), mais c'est difficilement "soignable"

Essayez de parler de tout ça à votre médecin traitant en attendant d'avoir un rendez-vous chez en psychiatre, les généralistes ont l'habitude de traiter ce genre de problèmes et saura vous aider, au moins partiellement avant votre consultation chez un psychiatre.

Bon courage !

Cordialement.

Masozbez
Le 24/06/2015 10:01:23

Je vous remercie beaucoup, Il a été convenue avec le médecin que je participe à des ateliers d'estime de soi. Donc j'ai trouvé un organisme en santé mentale alternative qui à 15 ateliers. En fait, il faut 3 ans pour tout faire ces ateliers. Et il y a un suivi par des intervenants sur place. Et je vais aussi participer à une accorderie, afin de mettre en valeur et de m'occuper.

[Modérateur Allodocteurs.fr : merci d'indiquer ce type de lien en message privé.]

Message modifié le 24/06/2015 10:24:07, par Modérateur Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 28/06/2015 00:37:07

Cela me semble être de très bonnes idées, c'est une bonne chose que vous preniez ces initiatives. Toutes ces activités, éventuellement associées à un suivi psychothérapeutique par un médecin, et/ou un traitement médicamenteux si vous en ressentez le besoin, devraient vous aider à vous sentir mieux.

Bon courage, continuez comme ça !

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier