1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Stress au travail
millyP
Le 19/06/2012 21:31:47
Bonjour, je suis salariée dans la même entreprise depuis 4 ans Une entreprise dites "adaptée" pour travailleurs handicapés mais en milieu ordinaire. Mais voilà que c'est tout le contraire!! Déjà nous avons une pression monstrueuse pour les résultats, car ils veulent un rendement optimal sans tenir compte de l'handicap, du moins dans mon cas!!! (il pratique harcèlement moral) et puis j'ai subi des commentaires déplacés, je suis trimballée d'un bout à un autre de l'entreprise (pas de bureau attribué), et ils mentent, ils pratiquent le chantage etc etc Dans cette entreprise plein d’arrêts de travail, de dépressions (je ne suis pas la seule dans ce cas à souffrir de tout ce qui s'y passe) La médecine du travail et d'autres personnes sont au courant de ce qui s'y passe et j'espère que cela va cesser un jour!! actuellement je suis en arrêt de travail, j'ai de l'eczéma, ma maladie est revenue (je suis atteinte d'une maladie chronique) ce n'est vraiment pas façile ! Voilà si d'autres personnes sont dans mon cas j'aimerais des témoignages Merci
psy0002
Le 24/10/2014 12:59:42

Les tensions au travail peuvent aboutir à un épuisement professionnel et donc à des souffrances psychiques comme le stress, la dépression, les crises de paniques, la nervosité, la fatigue intense, les problèmes de concentrations. souffrance au travail Ces situations peuvent être passagères, mais parfois elles peuvent perdurer. Les liens professionnels sont troublés et les personnes atteintes de burn out sont parfois capables de quitter leurs emplois d'un jour à l'autre et l'équilibre familial peut également être fortement menacé. souffrance au travail souffrance au travail souffrance au travail Dans quel cas une aide peut être nécessaire : Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d'angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous. Le traitement de l'épuisement commence par résoudre l'incertitude et les craintes, et comprendre les expériences passées, rétablir la confiance en soi, de repartir sur des meilleures bases, de retrouver le pouvoir d'agir et de retravailler les pistes de sortie de cette situation. http://-------/

Yves 05
Le 15/02/2015 12:18:09
Bonjour, Malheureusement la situation que vous décrivez est de plus en plus fréquente ! Le monde du travail est devenu vraiment difficile. Je trouve que personne ne mérite le traitement que l'on vous fait subir. Laissez moi vous livrer quelques idées qui je l'espère pourront vous aider un peu. 1- C'est déjà une bonne idée de venir en parler sur les forums car il ne faut pas garder cela pour vous. Ca serait bien aussi que vous puissiez trouver une personne physique de votre entourage pour vous confier. 2- Y a t'il un délégué du personnel, un syndicat dans votre entreprise ? S'il ni en a pas vous pouvez aller voir un syndicat en dehors de votre travail. Certains tiennent des permanences ouvert à toute personne dans le besoin. Le but ici serait de trouver un médiateur entre vous et votre employeur. 3- Si ca ne suffit pas, vous pouvez aussi vous adresser à l'inspection de travail, voir au tribunal des Prud'homme. 4- Quand à vous, essayez de prendre de la distance, de la hauteur par rapport à cela. Le but ici est que vous ne soyez pas trop affectée par le comportement de votre employeur (ou de ses représentants). C'est eux qui se conduisent mal, vous n'avez rien à vous reprocher. 5- Essayé de pratiquer de la relaxation, ca va vous permettre d'évacuer votre stress emmagasiné. Cela peut aussi vous permettre d'être moins affectée par ce qui vous arrive. Voila Milly, j'espère vous avoir aidé un tout petit peu, je vous souhaite bon courage ! Cordialement, Yves
Emjy
Le 15/02/2015 15:05:16
Bonjour millyP. Te dire d'abord que j'approuve toutes les pistes que vient de te donner Yves05. ------- Je viens ajouter quelques éléments pour ta compréhension de la conduite de certains dirigeants d'entreprises. Toute entreprise de plus de 20 salariés a l'obligation (c'est la loi française) d'embaucher des personnes en situation de handicap à raison de 6% de ses effectifs salariaux et/ou en fournissant des prestations particulières à des organismes dirigés vers les personnes en situation de handicap (ateliers protégés, établissements d'aide par le travail…) sinon elle doit verser en compensation chaque année, et pour chaque personne non employée, une contribution à l'agefiph et cette pénalité financière augmente en fonction des manquements de l'entreprise à chacune des modalités de la loi. Alors les employeurs indélicats détournent ce dispositif d'insertion des personnes handicapées en embauchant effectivement le quota obligatoire de personnes en situation de handicap mais uniquement dans le but de bénéficier d'avantages fiscaux et ne sont absolument pas intéressés par le statut de ces personnes (ni même sans doute attachés au bien-être professionnel de leurs autres employés). ------- Sur le site officiel du gouvernement (donc référencé avec gouv.fr), et à la lumière des modalités légales (montant des pénalités etc.) que tu pourras lire en pages 18 et 19 dans le paragraphe intitulé 'l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés' et dans le tableau figurant à la fin en page 25 (avec le récapitulatif de aides fiscales pour l'employeur), tu comprendras vite la conduite de ces chefs d'entreprise (que je me garderai de nommer 'responsables d'entreprise' puisque ce sont des « irresponsables » sans scrupules !) et comme le seul contrôle est la déclaration écrite annuelle par l'entreprise à la 'Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle' (imperfection criante de la loi), il lui est facile d'être en apparence dans le respect de la loi même sans mettre en place les adaptations effectives à l'emploi du salarié handicapé ! Voici le site : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GuidePratique_EmploiPH.pdf ------------ Tu peux sans risque t'adresser à l'agefiph (au 0800 11 10 09 : n° vert donc gratuit depuis un poste Tél. fixe) car c'est son rôle d'accompagner une personne en situation de handicap dans toutes ses démarches pour accéder puis conserver son emploi et de faire respecter les conditions d'adaptation prévues par la loi, et c'est aussi dans ses attributions d'aider l'employé pour enrayer tout processus de "harcèlement moral" au travail. ---------- Emjy

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier