1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur environnement de travail-pression, stress,
clairette69
Le 16/10/2016 11:48:27

bonjour, je suis sur la fin de ma carrière dans la fonction publique; j'ai souvent été confrontée à des problèmes de travail en équipe du genre, on partage le travail, tu fais les 3/4 et moi le 1/4...les chefs ne disant rien; il m'a fallu travailler avec les MP3 de mes nouvelles jeunes collègues qui avaient aussi le portable à l'oreille; le chef de service de l'époque ne disait rien: "on va avoir les syndicats sur le dos"- donc non seulement le travail à faire, mais en plus le faire dans des conditions qui ne sont pas les meilleures qui génèrent du stress, donc de la fatigue, donc une perte de bonne santé; car à cela s'ajoute des sentiments de culpabilité sur le travail empilé et non fait..maintenant dans un nouveau bâtiment tout neuf, pour 400 personnes environ, nous avons des coins "café"; où s'y trouvent toujours les mêmes, sans doute parce qu'ils ont le temps d'y aller, et peuvent s'organiser pour faire des pauses; moi non, tout comme d'autres de mes collègues; parfois on s'y oblige; mais ce bruit de "salle de repos" nous gêne dans notre travail...implique "bonne répartition du travail?"; ce sont "les nouvelles normes du travail", il faut "yoguer" dans la journée "caféyer", "discutayer" pour ce détendre...mais nous avons nos tâches qui tombent sur le bureau ..comment fait on?? quand j'ai rempli ma première ligne de cahier à la main dans les années 80 alors que l'on m'apprenait le travail, ma collègue "une ancienne" m'a dit "déjà???" ben oui, il ne faut pas une demi-journée pour enregistrer 3 courriers... J'arrive en fin de carrière et attend juste une chose, être chez moi sans devoir me dire: "demain j'y retourne". Car ALLO DOCTEURS...forcément j'ai dû avoir des traitements pour la fatigue, la dépression , le stress, des arrêts de travail; d'un caractère timide, introverti, scrupuleux, la tête dans ma copie car le travail après tout "çà pourrait être intéressant"??? j'ai écopé de ma patience et de mon sérieux; mais mon responsable actuel a trouvé mon caractère bizarre en fin de compte: en 2015 il m'a reproché mes traits de personnalité qui brouillent l'équipe de travail...et ayant dû refaire son évaluation qui touchait à mon intégrité,(ce qui en gros n'a pas changé grand chose, car il n'estime pas que je travaille "assez" bien pour lui-ce qui était dit était dit...)..j'ai hérité d'une collègue qui commente toutes les réactions des autres et n'a de cesse en ce moment d'argumenter de me dire de partir à la retraite...le service RH doute et me fait remarquer que ce n'est pas du harcèlement moral forcément mais en entendant le DR HIRIGOYEN cette semaine et dont je connais les livres depuis des années et son travail, et vu le contexte dans lequel je travaille, j'estime que si..cela en est...même si çà s'arrangeait, le mal est fait. Bien qu'ayant voulu en faire part au TA, je n'ai pas eu de réponse, pas de considération aucune de leur part...pas de "compensation" "d'indemnités" - le service RH n'a pas la même définition du harcèlement, qui je le conçois est un terme "moderne" tout comme le mot "stress", mais çà existe! les gens qui rentrent dans un bureau comme dans un moulin! qui interpèlent! qui vous font une commande dans les couloirs! qui arrivent en retard à des réunions, sans aucun mot en arrivant: ne serait que "excuse j'arrive je suis en retard" (..mon chef en l'occurence) les gens ne sont pas ni polis ni respectueux des autres. et finalement les "j'menfoutistes" obliqent les gens sérieux à se droguer pour tenir le coup.

Jonathan44100
Le 08/09/2017 11:54:11

Bonjour, Il existe des objets reconnus pour leur bienfaits anti-stress et anti-anxiété, notamment dans le contexte du travail. Vous puvez en trouver sur ce site que j'ai découvert  *Les liens vers des sites commerciaux ne sont pas autorisés* Bon courage.

Message modifié le 08/09/2017 11:55:38, par Modérateur Allodocteurs.fr

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier