1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Puberté
Me connecter pour participer au forum
Auteur Puberté avancée, hormone de croissance
moineau08
Le 05/11/2017 18:47:14

Bonjour,
Je souhaiterais vous demander quelques informations si jamais vous en avez...
En fait mon fils de 11 ans actuellement est entré en puberté vers l'âge de 10 ans, quand il ne mesurait que 1m33 environ. Son endocrinologue me donne un pronostic de taille d'adulte de 1m65 si sa puberté n'évolue pas trop rapidement et me dit qu'un traitement freinateur de puberté ne lui fait pas gagner en taille. Le médecin me dit aussi que si sa puberté évolue trop vite et qu'il risque donc de faire moins de 1m60 en taille définitive, mon fils recevra des hormones de croissance. Je suis très inquiète car il me semble qu'au niveau réglementaire l'hormone de croissance est donné seulement en cas de déficit de cet hormone ou dans les 5 cas de maladies spécifiques et mon fils n'entre pas dans ces cas. Savez-vous si on peut recevoir de l'hormone de croissance seulement parce que le pronostic de taille adulte est inférieur à 1m60 ou il faut d'autres conditions? Et l'hormone de croissance fonctionne même quand le traitement débute après le début de la puberté ?
Je vous remercie beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 09/11/2017 22:13:15

Bonjour,

Votre enfant a commencé sa puberté à l'âge de 10ans, ce qui est un âge limite. On parle de puberté précoce lorsqu'un garçon commence sa puberté avant 9.5-10ans.

Concernant l'hormone de croissance, elle risque de ne pas être remboursée si elle n'est pas prescrite dans un des 5 cas de pathologies non déficitaires dont vous parlez. Je pense qu'il faudrait en reparler avec l'endocrinologue de votre fils.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier