1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Professions médicales et paramédicales
Me connecter pour participer au forum
Auteur témoignage "manque" au niveau des réorientations possibles après la PACES
aure65
Le 28/04/2015 15:37:04
Bonjour, Je suis actuellement en 2eme année de kinésithérapie à Toulouse. Il y a 2 ans j'ai été reçu au concours de Paces 52eme [et donc classé en rang utile pour la filière médecine]. Aujourd'hui j'aimerai me réorienter vers cette filière. Je me suis renseigné sur les différentes modalités de réorientations et j'ai pu voir qu'il existait deux mesures pour les étudiants étant passés par la Paces : -le droit au remord [pour les étudiants classés en rang utile dans la filière]. -la passerelle p2 [pour les étudiants non classés dans la filière ]. Il y a deux ans, je pouvais prétendre aux 5 filières que sont médecine, dentaire, sage femme, dentaire et kinésithérapie. Or aujourd'hui j'apprends que les 2 mesures de réorientation que je viens de citer s'appliquent à toutes les filières sauf celle que j'ai choisi. Pourquoi je ne sais pas, mais en tout cas je trouve cela «discriminatoire» vis à vis des autres filières car elles bénéficient de deux mesures de réorientation et moi d'aucune. Je viens donc témoigner de cette «différence de traitement» des étudiants sortant de paces et savoir si vous pouviez faire quelque chose. Enfin par rapport au «droit au remord» [au quel je devrais normalement bénéficier car j'ai été classé dans la filière que je demande], j'ai pu lire que les places prévu pour cette mesure de réorientation ne sont même pas pourvues. À l'heure où on manque de médecins, je trouve cela plutôt dommage qu'un étudiant motivé ne puisse pas bénéficier de cette mesure. 
Message modifié le 28/04/2015 15:39:28, par aure65
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 28/04/2015 21:40:46

L'accès au cursus de formation de kinésithérapie n'est pas possible par le PACES dans toutes les universités. Adressez vous à votre scolarité pour comprendre l'exclusion de la filière de kiné pour la réorientation et en fonction de la réponse vous pouvez également correspondre avec le doyen de votre faculté. Bon courage, Cordialement,

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier