1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Médicaments dangereux et inutiles
Me connecter pour participer au forum
Auteur Polémique liste des médicaments dangereux et inutiles... la parole est à vous !
Modérateur Allodocteurs
Le 14/09/2012 12:55:53

Médicaments inutiles, dangereux. Dans leur dernier ouvrage, "Le guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux", les Pr. Philippe Even et Bernard Debré lancent un nouveau coup de gueule contre l'industrie pharmaceutique. Près d'un médicament sur deux est inutile, un gaspillage qui coûterait 10 à 15 milliards d'euros à la Sécurité sociale.

Nous vous invitons à exprimer vos avis et à débattre avec toute la communauté d'Allodocteurs.fr sur cette polémique.

energetix62
Le 14/09/2012 13:36:19
Il y avait eu " les médicamenteurs" qui résumait bien la situation et disait déjà cela . Si la médecine allopathique reste utile il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions alternatives pour la compléter ( je ne dis pas " la remplacer" , attention !) . J'ai quand même autour de moi quelques personnes qui se sont retrouvées dans le coma à cause de médicaments . Si la médecine allopathique acceptait de cohabiter avec les solutions alternatives, la sécurité sociale se porterait beaucoup mieux aussi... mais cela n'arrangerait pas les laboratoires, c'est certain
reg
Le 14/09/2012 14:02:03
Moi je prends du surmontil et du stilnox ces medicaments sont dans la liste ca me fait tres peur dois je continuer a les prendre?merci de votre reponse
sudouest
Le 14/09/2012 14:57:06
@reg : Il vaut mieux en discuter avec votre médecin avant d'arrêter de vous-même les traitements...
sudouest
Le 14/09/2012 15:19:01
Il y a la liste de E (édulcorants) cancérigènes et que nous retrouvons pourtant dans presque toutes les compositions de nos produits alimentaires, il y a la liste des pesticides cancérigènes que nos agriculteurs français utilisent et qui finissent dans nos assiettes, il y a la liste des produits cosmétiques (ex : déodorants,...) et médicaments (biafine, humex, gaviscon, motilium,...)contenant du paraben, une molécule cancérigène.... Nous savons que les ondes de téléphone mobiles sont cancérigènes mais nous continuons à en vendre avec des DAS trop élevés (cause : des études falsifiées et des experts payés pour désapprouver),...et désormais voici là liste de médicaments inutiles et dangereux... et les gens paraissent étonnés... Cela fait des années qu'il y a des avertissements qui ne sont jamais pris au sérieux car derrière tout cela se cachent des lobbies et... de l'argent, beaucoup d'argent,.... C'est honteux que notre santé au regard des firmes pharmaceutiques et autres ne vaille rien ! J'ai bien peur que cette liste fasse le buzz puis parte aux oubliettes comme les précédentes !!
Pascale1407
Le 14/09/2012 15:22:35
Pharmacien, je confirme la réponse de sudouest. Les médicaments que vous prenez reg ne sont pas anodins ni ponctuels (surtout le surmontil). Concernant le stilnox une diminution progressive est recommandée pour éviter ce que l'on appelle les effets rebonds à l'arrêt brutal d'un traitement. Il faut que les gens prennent conscience que les médicaments ne sont ni des produits miracles, ni ne relèvent de la magie. La plupart d'entre eux ont jusqu'à aujourd'hui rendu beaucoup de services. Après comme en chaque chose il faut savoir être clairvoyant. Depuis les affaires récentes, il semble qu'un voile soit tombé, que les gens réalisent que les médicaments présentent aussi des effets indésirables et pas seulement bénéfiques. Mais sur ce point les médecins comme les pharmaciens ne vous mentent pas, il est de leur devoir de vous mettre en garde. Nous avons depuis une cinquantaine d'années voué un culte à l'industrie chimique qui perd de plus en plus de sa superbe et c'est tant mieux. Il faut arriver à une approche plus globale de l'individu et de sa santé en général, tant physique, que morale. Nous avons trop tendance à segmenter les différentes parties du corps et le corps de l'esprit, alors qu'il ne s'agit toujours que d'un seul et même individu, unique et qui doit être écouté et pris en charge en tant que tel dans l'ensemble de sa complexité. Il ne s'agit pas de renoncer aux médicaments tels que nous les connaissons mais d'en avoir un usage plus modéré et sensé et de savoir y adjoindre une écoute, une auscultation attentive et des thérapeutiques plus globales comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'ostéopathie. Comme le dit l'OMS la santé n'est pas seulement une absence de maladie mais un bien-être physique, mental et social. Alors à vous médecins et pharmaciens, travaillons de concert pour une meilleure écoute, une meilleure information et un meilleur service à nos patients, dont nous sommes les garants de la santé.
sudouest
Le 14/09/2012 15:45:28
Que c'est étonnant de retrouver Ketum(R) dans la liste des médicaments dangereux dans ce livre ! Pour la petite histoire, en décembre 2009, l'Afssaps (aujourd'hui appelée ANSM) avait suspendu l'Autorisation de mise sur le marché du Ketum et d'une vingtaine d'autres médicaments à base de kétoprofène. La raison ? Des effets secondaires graves, dont des allergies au soleil donnant des eczémas et des cloques pouvant entrainer une hospitalisation. L'Afssaps était informée du problème depuis une dizaine d'années déjà. Un des laboratoires concernés par cette décision, Menarini, a alors déposé une requête en référé-suspension devant le Conseil d'Etat. Et l'ordonnance du juge est tombée le 26 janvier 2010. "Il ressort des pièces du dossier que le Ketum représente le deuxième chiffre d'affaires de la société Menarini, de sorte que l'arrêt de la commercialisation risquerait de compromettre la possibilité pour cette société de retrouver un résultat positif en 2010" a statué le Conseil d'Etat. En conséquence de quoi, le laboratoire est de nouveau autorisé à commercialiser son médoc. Que vaut donc la santé de quelques uns, au regard des profits de l'industrie pharmaceutique ? Rien, pour le Conseil d'Etat. Personnellement, je ne l'utilise plus depuis des années (connaissant le milieu médical, j'en avais reçu l'alerte). Cela est tout de même honteux de profiter de la vulnérabilité de personnes inaverties pour continuer à se faire de l'argent !!!! Encore une fois, une France à 2 vitesses.... Idem avec le soucis des médicaments génériques, les mieux informés et surtout les plus riches ne se font pas substituer les médicaments, les autres tant pis pour eux se voient obliger par le trio (médecin, pharmaciens et sécurité sociale) d'acheter sans broncher le générique et en paieront un jour ou l'autre les conséquences..Oui parce que c'est beau de venter aux gens les médicaments génériques "moins chers et aussi bien"... quels sont les pigeons qui vont croire ça ? Faire moins cher cache bien des choses... A savoir qu'à ce jour, 80 % des substances actives pharmaceutiques utilisées en Europe sont fabriquées hors de l’Espace économique européen essentiellement en Chine et en Inde !!! Ne parlons pas des excipients revisités.... (bel exemple des gélules génériques fabriquées en chine avec un gel toxique cancérigène pour substituer la gélatine ! c'est beau le low-coast !!!)
Mel myelitetmoi
Le 14/09/2012 16:17:58
Bonjour, Je pense que chaque médicament a son effet indésirable. lorsqu'on a une maladie chronique et qu'on nous prescrit un médicament/perfusion qui est dans la liste noire... que faire? le prendre et assumer les conséquences? arrêter et prendre le risque que la maladie nous invalide encore plus? :( J'ai un traitement actuel que je dois arrêter dans un an, sinon je risque la mort... C'est dommage parce que je me sens plutôt bien. :suspect: Je vis au jour le jour et je me dis que l'année prochaine on trouvera un autre médicament. C'est mon 3ème traitement (les 2 autres n'ont pas fonctionné).. l'année prochaine ce sera le 4ème. Il faut garder le moral, car sinon je plonge. Santé espérance et Pêche .. La SEP ne me plaquera pas. J'aimerai que ce soit moi qui la vire de mon corps.
Mel myelitetmoi
Le 14/09/2012 16:20:14
ce guide du médicament va "fichtre en l'air" le moral des Français qui est déjà pas très bon. Pourtant il faut bien savoir ce qu'on avale et ce qui est bon et dangereux. @lors je pense qu'il le faut le lire avec modération.. un peu comme l'alcool... :)
aureL93
Le 14/09/2012 17:05:42

Bonsoir,
En quoi la Clomipramine est dangereuse ? Ce médicament figure dans la liste ! à raison de 3 cp de ClomipramineL 10 par jour y a t il un danger ? Merci

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier