1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies génétiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur Syndrome de Lynch
anngael
Le 19/03/2011 14:07:15
Bonjour à tous suite à un cancer colorectal à un âge plutôt précoce (37 ans) et vu la présence d'autres cas de cancers dans la famille, je fais l'objet d'une enquête génétique. Ils recherchent en particulier la possibilité d'un syndrome de Lynch. Je n'ai pas encore les résultats mais j'aimerai savoir si des membres de ce forum seraient atteint de cette anomalie génétique et si ils pouvaient me donner leur témoignage... Merci d'avance :top:
bamalia
Le 01/04/2011 18:49:17
Bonjour, Suite à un cancer du colon T4N2M0 découvert et traité en 2009 (chirurgie et chimio), j'ai appris que je suis atteinte du syndrome de Lynch. Des recherches complémentaires sont toujours en court, les résultats définitifs me seront communiqués en juin et les membres de ma famille informés pour les amener à faire les analyses à leur tour. Mon père est décédé d'un cancer généralisé à 68 ans mais je ne sais pas quel organe fut touché en premier (il y a 22 ans et je n'ai pas pu récupérer son dossier médical). Sincèrement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre en ce qui concerne l'évolution de ce syndrome, les médecins semblaient désolés pour moi, certains m'ont dit qu'il n'y a aucun traitement préventif, seulement une surveillance étroite et régulière était à mettre en place. Le médecin généticien m'a fortement conseillé l'ablation de l'utérus et des ovaires (intervention faite en novembre dernier). J'ai pu lire que le syndrome de lynch pouvait "abîmer" les muqueuses de l'appareil digestif, il peut aussi ne jamais plus se déclarer. Affaire à suivre de près. Voilà ma petite histoire (pas très drôle). A bientôt de vous lire :)
frogg
Le 31/07/2011 17:51:06
Bonjour, Mon gastro soupçonne fortement un syndrome de Lynch dans la famille. Mon grand-père et mon oncle sont décédés d'un cancer colo-rectal jeunes (mon oncle avait 52 ans). Mon père est malade. Des recherches génétiques avaient étaient faites à l'époque mais aucun gène connu n'avait été identifié... Suite à des saignements et dans le cadre du suivi familiale, j'ai passé une colo en janvier. J'avais un polype au rectum en phase de transformation cancéreuse très avancée. Il s'en est fallu de qqes mois, c'était tout juste. Prochaine colo prévue dans 18 mois. J'ai 30 ans et une petite fille de 22 mois à laquelle j'ai peut-être transmis la maladie. Je dois passer à la recherche génétique en septembre et mon père également pour voir si depuis la dernière recherche le gene n'aurait pas était identifié. C'est plus pour ma fille, car, pour moi, je sais ce qui m'attend. La suite au prochain épisode... Voila pour mon témoignage (pas très drole non plus). A bientôt et bon courage à tous.
sssss
Le 02/10/2011 22:19:20
bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai le syndrome de lynch et je ne sais pas par quoi commencer comme examen...
kareem
Le 14/10/2011 14:44:49
bjr je suis kairm de tunisie 26 an j ai la myophatie de duchenne w et je savoiare est quil ya 1 traitement ou medecament pour ce destrophy musculaire je suis tret interreser de me contacter plz
manureva37
Le 03/09/2013 10:07:52
anngael a dit :
Bonjour à tous suite à un cancer colorectal à un âge plutôt précoce (37 ans) et vu la présence d'autres cas de cancers dans la famille, je fais l'objet d'une enquête génétique. Ils recherchent en particulier la possibilité d'un syndrome de Lynch. Je n'ai pas encore les résultats mais j'aimerai savoir si des membres de ce forum seraient atteint de cette anomalie génétique et si ils pouvaient me donner leur témoignage... Merci d'avance :top:
manureva37
Le 03/09/2013 10:09:56
bonjour, j'ai 37 ans, et comme toi, mais à l'age de 35 ans, on m'a dépisté un cancer du rectum,et je sais depuis le mois d'avril que je suis atteinte du syndrome de lynch.si tu veux, on peux discuter.cordialement, emmanuelle
marechsand
Le 19/10/2013 23:36:04
Bonjour est tu toujours en ligne si oui peut on discuter. Merci citation pseudo=bamalia#Bonjour, Suite à un cancer du colon T4N2M0 découvert et traité en 2009 (chirurgie et chimio), j'ai appris que je suis atteinte du syndrome de Lynch. Des recherches complémentaires sont toujours en court, les résultats définitifs me seront communiqués en juin et les membres de ma famille informés pour les amener à faire les analyses à leur tour. Mon père est décédé d'un cancer généralisé à 68 ans mais je ne sais pas quel organe fut touché en premier (il y a 22 ans et je n'ai pas pu récupérer son dossier médical). Sincèrement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre en ce qui concerne l'évolution de ce syndrome, les médecins semblaient désolés pour moi, certains m'ont dit qu'il n'y a aucun traitement préventif, seulement une surveillance étroite et régulière était à mettre en place. Le médecin généticien m'a fortement conseillé l'ablation de l'utérus et des ovaires (intervention faite en novembre dernier). J'ai pu lire que le syndrome de lynch pouvait 'abîmer' les muqueuses de l'appareil digestif, il peut aussi ne jamais plus se déclarer. Affaire à suivre de près. Voilà ma petite histoire (pas très drôle). A bientôt de vous lire :)
la chouettehibou
Le 19/05/2015 14:01:32
Bonjour, Je viens m'inscrire en tombant sur ce sujet. A 37 ans (2011), j'ai eu un cancer de l'utérus et du col de l'utérus: un adénocarcinome de type endométrial à cellules différienciées (on ne sait pas lequel est primitif) et je suis en rémission complète. Ce cancer n'arrive généralement qu'aux femmes ménauposées et au vu des antécédants familiaux (cancer du colon, et ensuie de l'estomac de mon grand père maternel) un nouvel oncologue a tiqué, et a demandé des analysés génétiques. D'après l'analyse des lames restantes de ma tumeur, le syndrome de Lynch est fortement propable. J'ai eu une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Par anticipation, j'ai fait une coloscopie et une fibroscopie qui s'avèrent normales (j'ai 41 ans maintenant). Je ne suis pas angoissée par cette mutation génétique, je le prends comme une chance de prévoir et agir sans attendre la violence d'une annonce suite à des symptômes sommme toute parfois banals. Mon fils ainé aura 18 ans l'an prochain, sans attendre la suite de l'enquête génétique, il passera lui aussi, par le gastro pour comencer, comme mon frère et ma soeur. Ma maman, a sans doute aussi ce syndrôme, car elle a eu un cancer rare (sarcom des tissus mous de la cuisse) et c'est son papa qui est décédé du cancer de l'estomac, après avoir gueri du cancer du colon.   Bon courage à ceux qui se batent actuellement contre un crabe.
manureva37
Le 14/12/2015 09:37:38
Rebonjour a tous, Je reviens sur ce forum deux ans après.je n'avais pas vu que quelqu'un m'avait repondu.merci marechsand.si tu est tjr OK par discuter,moi je le suis tir ou si quelqu'un d'autre,le souhaite,pas de soucis.on pourrait même s'échanger nos mails par la suite,pour pouvoir mieux echanger.ce matin,je reviens sur ce forum,car pas très le moral,en ai marre quelque fois de ce foutu syndrome de Lynch et de sa surveillance contraignante.en effet,je repasse au bloc cet aprem,a peine un mois après y être passe pour ma colo de contrôle,qui je vous rassure,est normale, mais cette fois ci,pour faire mon prélèvement d'endomètre de surveillance,car ma gynéco n'a pas réussi a le faire sans anesthésie.j'ai eu trop mal.certes,je sais que c'est important de le faire,mais j'en ai marre des anesthésies,des salle de réveil,j'en ai déjà eu ma dose,et j'ai tir une peur bleue d'être endormie!!! Voilà,mon humeur triste du jour.a bientôt de vos nouvelles,manureva

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier