1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment traiter l'hypertension ?
Le 03/05/2010 14:38:57
On vient de trouver de l'hypertension à ma mère. Comment la traiter ?
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 03/05/2010 14:47:01

L'hypertension se traite par des médicaments qu'il faut prendre tous les jours. Ils permettent d'élargir le diamètre des vaisseaux et de relâcher la pression artérielle. Mais ces traitements ne guérissent pas la maladie, lorsqu'on les arrête, la tensoin artérielle remonte.

Il a plusieurs types de médicaments efficaces : les diurétiques, les béta-bloquants, les antagonistes calciques, etc.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire: régime alimentaire, activité physique, arrêt du tabac, consommation limitée d'alcool (2 verres par jour).

Pour tout savoir sur la tension, consultez les articles La tension en question et Hypertension : vaisseaux sous pression, ainsi que le ch@t : l'hypertension artérielle (HTA) et Entretenir son réseau sanguin.

asssia
Le 07/10/2011 16:26:37
:)
Elsie99
Le 07/12/2012 16:48:33

Des traitements naturels du genre rauwolfia serpentine® peuvent servir à réduire l'hypertension aussi efficacement que les molécules chimiques?

Mhaalk
Modérateur
Le 07/12/2012 18:26:07

Bonjour,

je vais me permettre de vous répondre de 2 façons:

rauwolfia serpentine (ou autres plantes) peuvent-elle réduire l'HTA aussi efficacement qu'un médicament? :

Non, clairement si une infusion ou décoction faisait l'effet d'un produit pharmaceutique de pointe, on prescrirait que ça et ça serait plus simple (quoi que...).

Même si les plantes présentent des molécules intéressantes, premièrement il faudrait en consommer des quantités prohibitives pour avoir un effet valable; et deuxièmement, ce genre de plante a surement, d'une feuille à l'autre, des quantités de molécule d'intéret excessivement variables, donc d'une infusion à l'autre c'est le loto en ce qui concerne la dose que vous avaleriez (un coup 0, un coup une dose dangereuse...). Donc on ne peut pas compter la dessus.

Des produits naturels plutôt que du chimique? :

Vous opposez naturel et chimique, c'est une opposition assez abusive à mon sens, je m'explique...

En effet, la plupart des molécules actives médicales, sont naturelles à l'origine; exemple: la pénicilline a été découverte dans une moisissure (un champignon microscopique), le paracétamol a été decouvert dans l'écorce de saule. Ensuite l'industrie a appris à les recréer à l'identique, pour pouvoir la donner aux patients sans avoir à abattre des hectares de saules ou cultiver de la tonne de moisissure. 

Tout ça pour dire, l'homme n'a quasi rien inventé, il n'a fait que découvrir des choses présentes dans la nature et leurs effets (souvent connus de longue date, médecine chinoise, ayurveda, etc) et a ensuite appris à les recréer. Donc au final chimique ça veut plus dire grand chose.

Cordialement.

byline34
Le 20/05/2014 17:00:02
bonjour depuis des années je souffre d'hypertension, tout comme ma mère qui est décédée d'un avc je prends 3 médicaments et, i y a 2 mois on m'a fortement conseillé de prendre des gélules d'olivier ainsi que des tisanes d'hibiscus septique j'ai tout de même essayé suite à 2 visites médicales ma tension est baissée je n'ai plus que 13/7 ce qui ne m'est pas arrivée depuis des années!!!!

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier