1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Grossesses pathologiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur probleme de coeur
mischa
Le 23/11/2016 13:41:02

bjr, ma soeur qui a 25 ans est enceinte de 4 mois et 3 semaines ,elle a passé une echo hier et l echographe lui a dit que le foetus avait un probleme au coeur celui ci aurait un axe trop a gauche. quels en sont les cconséquences? je m inquiete beaucoup pourriez vous m expliquer ce que cela veuxexactement dire. je vous en remercie par avance

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 25/11/2016 23:54:54

Bonjour @mischa,

Lors de l'échographie du T1, on fait la datation de la grossesse et on peut détecter d'éventuelles anomalies congénitales comme le risque de trisomie 21 par exemple. 

Il est difficile de vous apporter une réponse claire sur la seule information de l'axe cardiaque "trop à gauche". Il existe une anomalie congénitale assez rare (1 naissance sur 7000) qui a pour nom l'hypoplasie du coeur gauche et qui désigne une anomalie de développement des structures gauches du coeur. Les nouveaux nés naissent généralement à terme et en bonne santé mais du fait d'une insuffisance cardiaque, il peut y avoir une hypoperfusion des tissus, une hypoxie voire un choc cardiogénique. Le diagnostic prénatal est fait sur l'échographie du 2nd trimestre (18-22 SA). Le traitement est chirurgical.

Les observations faites à l'échographie ne préjugent en rien du diagnostic final mais sont une première avancée qui demande à être confirmée sur un second examen. 

Cordialement,

Julien S.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier