1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Don du sang
Me connecter pour participer au forum
Auteur donner son sang avec un poids de moins de 50 kilos
mimi2a
Le 17/11/2010 21:00:44
ma fille a donné son sang alors qu'elle ne pèse que 47 kilos. Que risque t-elle?
Pharmacist
Le 13/04/2011 10:04:02
Bonjour, Comme vous avez certainement du le constater, votre fille s'est très bien remise de son don du sang. La limite pour un don du sang est fixée à 50kg en raison du volume de sang prélevé (500ml au total). Un gaillard de 80kg supportera bien mieux cette perte qu'une personne beaucoup plus mince. En effet, un don du sang fatigue du fait de la perte en cellules sanguines. Il convient donc de manger après un tel don et surtout de bien s'hydrater. Le volume prélevé revient à la normale en 2-3heures alors que les cellules (en particulier les globules rouges) ne seront renouvelées que 3jours après le don. Donc, en bref, votre fille n'a risqué qu'une fatigue un peu plus marquée que pour quelqu'un de plus épais, voire un petit malaise lors du don....sans gravité rassurez vous!
COQUILLE
Le 11/05/2015 13:36:10
Bonjour,   J'ai voulu donner mon sang pour la première fois et cela s'est plûtot mal passé. J'ai une tension artérielle naturellement basse et le prélèvement sanguin a du être interrompu car j'ai tourné de l'oeil au bout de cinq minutes. Je n'ai aucune appréhension des aiguilles mais au bout de cinq minutes, crampe d'estomac violente, nausées subites et perte de connaissance...résultat je suis restée deux heures et demi allongée le temps de reprendre mes esprits...et suis rentrée chez moi en titubant... Bon le lendemaint, cela allait beaucoup mieux... Du coup, je ne sais pas si vais renouveler l'expérience...alors que je voudrais vraiment faire cet acte de don...
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 16/05/2015 21:02:13

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, il est très fréquent que lors les premiers dons il y ait quelques désagréments de ce type. Le fait d'avoir du sang en moins (environ un demi-litre) provoque mécaniquement une baisse de tension chez tout le monde, mais qui est habituellement temporaire. Cela peut donc provoquer des symptômes comme ceux que vous avez eus (quoiqu'ils aient l'air d'avoir été assez violents) mais c'est temporaire. 

Pour renouveler l'expérience ou pas, c'est comme vous le sentez, si vous avez vraiment peur que ça recommence tant pis, si vous voulez réessayer il est probable que ça se passe mieux, et dans le cas contraire vous saurez qu'il faut que vous évitiez de donner. A vous de voir !

Bonne journée,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier