1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Don du sang
Me connecter pour participer au forum
Auteur Contre-indication au don
M7R3
Le 25/07/2009 18:00:56
Bonjour, Une des contre-indications au don du sang est la suivante : "Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur." Si l'on part du principe que chaque prélèvement est testé pour rechercher d'éventuelles maladies qui pourraient être transmises au futur receveur, comment justifie-t-on d'exclure d'office une partie des éventuels donneurs ? Je suppose (!) que la très grande majorité des personnes ayant déjà reçu une transfusion sanguine ne sont pas porteur d'une quelconque maladie et pourraient donc donner. Mais du fait de cette contre-indication, ces personnes ne sont pas admises au don du sang. J'avoue qu'à une époque où on réclame du sang (surtout en été), certaines barrières me sont peu compréhensibles. Si quelqu'un a une explication à m'apporter, merci ! :top:
bonnemaman
Le 31/07/2009 16:51:59
coucou je n'ai pas d'explication à donner, mais je trouve votre question très interressante. Oui, pourquoi ne pas accepter le don du sang des personnes transfusées ou autre ?? j'espère avoir une réponse autant que vous,peut etre que les personnes du site pourraient nous répondre. merci
Hazel
Le 31/07/2009 17:43:13
Principe de précaution, rien de plus. En effet on sait qu'on ne transmet pas les maladies que l'on dépiste par la transfusion... mais qu'en est-il de celles qu'on ne dépiste pas ? Il y a déja eu un dossier et un tchat concernant le don du sang sur Bonjour-Docteur, je vous copie le passage concerné: " * Pourquoi quelqu’un qui a été transfusé ne peut-il pas donner son sang ? Il a bien reçu le sang, lui, pourquoi ne pourrait-il pas le redonner ? Est-ce parce que l’on douterait du sang donné ? Simple question. Réponse compliquée à une question simple. Il s'agit d'une application du principe de précaution, afin d'éviter une propagation de maladies qui ne sont pas actuellement détectables, comme l'agent de la maladie de la vache folle. Ce principe de précaution est réévalué régulièrement par les autorités sanitaires, et il a été décidé pour l'instant de le maintenir. " Voici le lien vers la liste complète des questions réponses au cours de ce tchat: http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=951&IdBloc=2
cristho
Le 10/06/2010 15:38:25
Bonjour, Le fait d'avoir été transfusé n'est pas une contre indication au don du sang. L'utilisation du sang n'est effectué qu'à usage non-thérapeutique (Poche Y) et en aucun cas vers les patients. Il sert à la détermination des groupes sanguins de nouveaux donneurs et autres recherches en laboratoires. Cela permet au donneur de sang bénévole de continuer ou à donner, et d'éviter d'utiliser des poches destinées aux usages thérapeutiques.
Lilite
Le 02/09/2010 14:53:45
Pourquoi a-t-on refusé mon don de sang car j'ai de l'eczéma ? Est-ce dû aux plaies (gerçures) qui pourraient être une porte ouverte aux infections ?
gérontopsy
Le 04/09/2010 16:16:53
Réponse à Lilite Effectivement, les plaies sont une contre-indication temporaire au don car risque de présence de bactéries dans le sang.
Ma louloutte19
Le 23/06/2011 10:32:52
Bonjour à tous,est-ce que l'épilepsie avec traitement en polythérapie:Trileptal 900 mg(1 comprimé et demi de 600 mg)et Rivotril 2 mg(1/2 comprimé)matin et soir,est une contre-indication formelle au don du sang?
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 23/06/2011 17:04:39

Bonjour,

Le fait d'avoir un traitement anti épileptique en cours est effectivement une contre-indication aux dons du sang.

Cordialement, 

Ma louloutte19
Le 25/06/2011 22:07:38
Merci Alexia de ta réponse. :top:
Ma louloutte19
Le 25/06/2011 22:08:47
est-ce pareil pour le don d'organes?faut-il être majeur pour le don d'organes?

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier