1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
  4. / Diabète de type 1
Me connecter pour participer au forum
Auteur journée sans insuline
johnpaul
Le 29/02/2016 10:30:33

bonjour, je suis DID et je passe, vendredi prochain, des examens de 8h à 16h. je vais donc être à jeûn durant cette période. je ne ferais donc pas mon injection d'insuline du matin, et je pense que je ferai celle de soir seulement vers 18h30 à l'heure de mon repas du soir. comme je suis d'un naturel anxieux, c'est un euphémisme, quelqu'un peut il me dire quels sont les risques à passer presque toute un journée sans insuline, à part je pense d'avoir une glycémie élevée ? merci d'avance.

P.S. : je suis sous Novomix 30®.

Message modifié le 29/02/2016 12:46:25, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 29/02/2016 19:12:39

Bonjour,

Vous allez être hospitalisé la journée pour ces examens? Vous avez besoin de rester à jeûn de 8h à 16h?

Le problème de la novomix et qu'il y a de l'insuline lente mélangée avec de l'insuline rapide. Or quand on est à jeûn, on a besoin d'insuline lente mais pas d'insuline rapide. C'est la raison pour laquelle on conseille généralement de faire une injection d'insuline lente (type lantus) ou semi-lente (type levemir) le matin pour couvrir les besoins de la journée. Dans votre cas cela paraît compliqué de réaliser cela.

Aussi il existe 2 écoles: ceux qui préconisent de faire quand même l'injection de novomix 30, ce qui du coup vous pobligerait à avoir une perfusion de sucre branchée au cas où avec une surveillance rapprochée de la glycémie. Cela implique que le personnel paramédical ait le temps de vous surveiller de façon étroite, ce qui est souvent difficile, le principal risque étant l'hypoglycémie.
D'un autre côté, il y a ceux qui préconisent de ne pas faire l'injection. Le risque est effectivement d'avoir une glycémie trop haute, ce qui implique aussi une surveillance de la glycémie mais que vous pouvez éventuellement faire vous même. Après tout dépend de votre type de diabète. Si vous êtes diabétique de type 2, il y a moins de risque à avoir une glycémie élevée pendant une journée. En revanche si vous êtes diabétique de type 1, il faudra vraiment surveiller de près la glycémie pour être sûr qu'elle ne monte pas trop haut (notamment pas à plus de 3g), car il existe un risque d'acido-cétose.

En résumé, il est toujours compliqué de prendre en charge un diabète quand on doit rester à jeûn et que l'on est sous novomix. Dans le meilleur des cas, il faudrait que cela soit anticipé et qu'ainsi vous puissiez en discuter avec les médecins qui ont prescrit les examens et qu'éventuellement eux-mêmes se mettent en relation avec votre endocrinologue. 

Bon courage

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier