1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
  4. / Diabète de type 1
Me connecter pour participer au forum
Auteur DID
johnpaul
Le 31/08/2016 13:03:02

bonjour, je tiens d'abord à préciser que je suis DID depuis plus de 30 ans et que tout se passe très bien. par contre j'ai un ami qui a été diagnostiqué diabétique il y a un mois, qui a vu une diabéto dans un service spécialisé d'un hôpital parisien, diabéto qui vu ses examens (dont une glickée à plus de 9) lui a prescrit de la Lantus® (4 ui pour commencer) en lui demandant d'augmenter de 2 ui tous les 5 jours jusqu'à ce que sa glycémie à jeun soit à 1g. elle lui a aussi demandé de faire des glycémies de contrôle avant les repas. et prochain rendez-vous dans 6 mois !!!! résultats des courses : des glycémies à jeun entre 1g (voire parfois moins) et 1,50g. je précise qu'aujourd'hui il en est à 18 ui de Lantus®. ses autres glycémies sont totalement insatisfaisantes (pour exemple, il monte en post prandiale du petit-déjeuner à 2,80g et plus pour trois malheureuses tartines de pain grillé du commerce). découragé et un peu inquiet il me demande des conseils que je lui donne vu mon expérience, mais je ne suis pas médecin. il est quand même content car sa glyckée est passée de plus de 9 à 8,5. et j'ai du mal à lui faire comprendre que 8,5 ça n'est pas bon ! je suis aussi très surpris de l'absence, dans ce traitement, de bolus d'insuline rapide aux principaux repas. il est actuellement uniquement sous Lantus. je suis aussi surpris qu'elle ne lui ai pas demandé de faire des post-prandiales après les principaux repas pour voir comment son organisme assimile les glucides, ce qui je crois serait très utile pour affiner le traitement. comme mon ami ne fera pas la démarche d'un mail de ce genre, c'est donc moi qui m'y colle, et j'aimerais savoir si quelqu'un estime que le traitement actuel est cohérent, car je rappelle que le prochain RdV avec sa diabéto est en janvier ! merci pour vos réponses et vos conseils que je m'empresserai de lui faire connaître. merci encore.

Message modifié le 31/08/2016 13:18:26, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 31/08/2016 17:03:09

Bonjour,

Il est vrai que le traitement prescrit peut paraître surprenant dans le cas de votre ami, seulement sur un forum nous n'avons pas toutes les cartes en main pour vous répondre de façon complètement satisfaisante. Dans quel contexte son diabète a-t-il été découvert? Y'a-t-il bien eu des anticorps de faits? Il a dû être hospitalisé lors de la découverte de diabète, y'a-t-il eu des glycémies pré et post prandiales à ce moment-là? Si oui à combien étaient-elles? etc. 

Normalement, pour un patient diabétique de type 1 oui on rpescrit une insuline lente et une insuline rapide, puisque le pancréas ne produit plus d'insuline. Après, le traitement du diabète est un traitement qui s'adapte au cas par cas, je ne sais pas pour quelle raison seule une insuline lente a été mise en place.

Le plus simple je pense serait que votre ami recontacte son endocrinologue, en lui donnant les résultats de ses glycémies post-prandiales et en lui demandant ce qu'il est possible de faire pour cela.

Bon courage à lui

Alexia

johnpaul
Le 31/08/2016 17:39:03
merci beaucoup. je viensde lui faire suivre votre réponse et j'espère qu'en plus ça l'aidera à accepter son nouvel état de santé, sinon, et je parle d'expérience, il n'arrivera à rien. encore merci.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier